Le Code de la Rue se déploie avec vous
Participez à la poursuite des projets en faveur de l’apaisement de l’espace public
Comment doubler les cyclistes ... et les piétons
Laurence a écrit :
Le code de la route indique qu'il faut laisser 1m pour doubler un cycliste, pourquoi ne pas inciter, par des affichages et campagne de communication, à changer de voie pour doubler un cycliste.
Cela serait beaucoup plus sécurisant et ferait peut être comprendre qu'on ne double pas sur une rue à sens unique ou si une voiture arrive en face sur une voie double.
Beaucoup trop de cycliste roulent très près des voitures garées pensant y être plus en sécurité. Communiquer comment se tenir sur la chaussée me semble essentiel également.
Concernant les velorues, pourquoi ne pas les généraliser pour toutes les rue étroites à sens unique de toute la ville? Et enfin expliquer ce que c'est, la plupart des gens ne le comprennent absolument pas.
Le code de la route indique qu'il faut laisser 1m pour doubler un cycliste, pourquoi ne pas inciter, par des affichages et campagne de communication, à changer de voie pour doubler un cycliste.
Cela serait beaucoup plus sécurisant et ferait peut être comprendre qu'on ne double pas sur une rue à sens unique ou si une voiture arrive en face sur une voie double.
Beaucoup trop de cycliste roulent très près des voitures garées pensant y être plus en sécurité. Communiquer comment se tenir sur la chaussée me semble essentiel également.
Concernant les velorues, pourquoi ne pas les généraliser pour toutes les rue étroites à sens unique de toute la ville? Et enfin expliquer ce que c'est, la plupart des gens ne le comprennent absolument pas.
Je réponds :
Je suis d'accord pour que les rues trop étroites pour permettre de doubler en respectant le mètre de distance latérale soient recensées et interdites au dépassement.
Mais cela ne doit pas en faire des vélorues. Le code de la route ne limite pas aux cyclistes la protection offerte par la règle du mètre de distance. Les piétons en bénéficient, réglementairement, aussi, mais on les oublie. De plus, cette règle n'est pas, pour les cyclistes, une source de droits sans devoirs. Eux aussi doivent respecter le mètre de distance latérale quand ils doublent un piéton.
Or, ce n'est pas du tout ce qu'ils font. Ils frôlent le piéton, et s'indigne quand celui-ci change de direction faute de les voir venir dans son dos. Ce piéton les mettrait soi-disant en danger ! Mais non, pas du tout. C'est eux qui le mettent en danger quand ils le doublent sans respecter le mètre de distance latérale.
Je suis d'accord pour que les rues trop étroites pour permettre de doubler en respectant le mètre de distance latérale soient recensées et interdites au dépassement.
Mais cela ne doit pas en faire des vélorues. Le code de la route ne limite pas aux cyclistes la protection offerte par la règle du mètre de distance. Les piétons en bénéficient, réglementairement, aussi, mais on les oublie. De plus, cette règle n'est pas, pour les cyclistes, une source de droits sans devoirs. Eux aussi doivent respecter le mètre de distance latérale quand ils doublent un piéton.
Or, ce n'est pas du tout ce qu'ils font. Ils frôlent le piéton, et s'indigne quand celui-ci change de direction faute de les voir venir dans son dos. Ce piéton les mettrait soi-disant en danger ! Mais non, pas du tout. C'est eux qui le mettent en danger quand ils le doublent sans respecter le mètre de distance latérale.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: