Le Code de la Rue se déploie avec vous
Participez à la poursuite des projets en faveur de l’apaisement de l’espace public
Des idées pour des arrêtés municipaux route d'Albi et ailleurs
En réunion de concertation, vous avez cadré juridiquement le projet Code de la rue, qui ne devra pas contredire le Code de la route mais pourra le compléter par des arrêtés municipaux.
Dans un message précédent, je vous ai suggéré de prendre une batterie d'arrêtés pour interdire trottinettes et engins assimilés, route d'Albi et ailleurs. D'après le site du Ministère de l'Intérieur, de tels arrêtés sont légaux à condition d'appuyer leur motivation sur des circonstances locales.
Dans le même ordre d'idées, je viens suggérer une autre batterie d'arrêtés : il s'agirait de recenser toutes les rues de Toulouse dans lesquelles il est impossible de doubler en respectant le mètre de distance latérale prescrit par l'article R 424-4 du Code de la route, et d'y interdire tout dépassement.
Il y a de l'intérêt à ne pas appeler "vélorues" les rues qui seront soumises à cette interdiction, car l'article précité ne se limite pas à protéger les cyclistes lors de dépassements par les voitures, mais protège aussi les piétons lors de dépassements par les cyclistes.
De toutes façons, la notion de "vélorue" est toxique, car il lui arrive d'être associée à la notion de "double sens cyclables en tête-bêche" pour composer un piège complet.
Une série de doubles-sens cyclables en tête-bêche s'obtient en fractionnant ce qui pourrait être un double-sens cyclable ordinaire pour arriver à ce que le côté de la rue où les autos peuvent circuler change toute le temps.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: