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Changements sur "Circulation : Polution air et polution sonore Allée de Brienne "
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-["L'allĂ©e de Brienne est une \"penetrante\" vers le centre ville, des automobilistes en provenance de la Rocade.-Cette AllĂ©e fut restructurĂ© autour de l'annĂ©e 2000, au profit des vĂ©hicules et au dĂ©triment des piĂ©tons : CrĂ©ation de places de parking, au dĂ©triment de la largeur des trottoirs, dans les contre allĂ©es.-Contrairement Ă l'AllĂ©e de Barcelone, qui dispose d'une voie de circulation pour les bus et une voie pour les automobilistes, l'AllĂ©e de Brienne dispose de deux voies de circulation pour les automobilistes, doublant la densitĂ© de circulation. L'AllĂ©e de Barcelone dispose de deux radars pĂ©dagogiques, alors que l'AllĂ©e de Brienne dispose d'un seul radar (sanction) cotĂ© Ponts jumeaux.-Le Quartier des Amidonniers auquel appartient l'AllĂ©e de Brienne, est un des derniers quartiers du centre ville, ne disposant pas de stationnement rĂ©glementĂ© payant.-Autour de 2020, la contre-allĂ©e des AllĂ©es de Brienne a Ă©tĂ© amĂ©nagĂ© pour intĂ©grer une piste cyclable double sens.--Ces faits combinĂ©s avec l'augmentation dĂ©mographique du quartier se traduisent par:-1 - La favorisation de l'implantation de vĂ©hicules ventouse (qui squattent plusieurs semaines a la file des places de parking) en profitant de l'absence de contrĂŽle du stationnement rĂ©glementĂ© non payant (qui fixe un maximum de 24h consĂ©cutives sur la mĂȘme place).-2 - L'absence de contrĂŽle de part la police municipale (car stationnement rĂ©glementĂ© non payant) permet tous les excĂšs :-2.1 - VĂ©hicules stationnĂ©s sur les passages cloutĂ©s.-2.2 - VĂ©hicules stationnĂ©s sur les trottoirs empĂȘchant le passage de piĂ©tons, poussettes,....-2.3 - Utilisation de la contre-allĂ©e comme troisiĂšme voie de circulation, par les automobilistes, (principalement pendant les heures de pointe, ou les bouchons sont consĂ©quents)--3 - Une augmentation de la pollution de l'air sur l'AllĂ©e par des vitesses excessives-L'AllĂ©e de Brienne est attractive de part son histoire, son canal et les platanes centenaires. NĂ©anmoins ceux-ci sont insuffisants pour compenser la pollution engendre par la circulation automobile, principalement aux heures de pointe.-Les actions potentielles :-3.1 - La mise en place de capteurs de pollution sur l'allĂ©e devrait permettre de constater l'Ă©tat de la pollution, avec des panneaux d'avertissement.-3.2 - La verbalisation des vĂ©hicules non autorisĂ©s en zone faibles Ă©missions devrait ĂȘtre effectif, via des cameras de contrĂŽle des plaques d'immatriculation et ceci au niveau des ponts jumeaux-3.3 - La mise en place de mĂ©canismes coercitifs pour que la rĂ©duction de la vitesse soit effective sur l'AllĂ©e. En plus du radar sanction des ponts Jumeaux (qui est vite oubliĂ© quand on l'Ă dĂ©passĂ©), il est envisageable :-3.3.1 - De fixer une zone 30 km/h devant l'Ă©cole des Ponts Jumeaux. Avec des panneaux de signalement et Ă©ventuellement un dos dâĂąne.-3.3.2 - D'asservir le Feu Rouge de la \"Passerelle\" a la vitesse des vĂ©hicules qui arrivent : Si vitesse > 50 km/h (ou 30 km/h) le feux passe au rouge.-3.3.3 - DâintĂ©grer sur le Feu Rouge de la \"Passerelle\" une camera de verbalisation automatique \"franchissement du Feu au Rouge\"-3.3.4 - La mise en place d'un deuxiĂšme radar sanction autour du 70 AllĂ©e de Brienne.--4 - La pollution sonore-Le bruit de roulement des vĂ©hicules sur la chaussĂ©e est fonction :-4.1 - De la chaussĂ©e elle mĂȘme (type et Ă©tat du revĂȘtement).-4.2 â De la vitesse de roulement des vĂ©hicules. Lâaugmentation du bruit engendre par le roulement a 50 km/h est ~ +20dB sur un fond autour de 30 dB (chuchotement).-4.3 â Des excentricitĂ©s de certains usagers, motos/autos qui en pleine nuit rĂ©veillent les habitant de tout le quartier.--Les actions potentielles-4.4 - La rĂ©faction de la chaussĂ©e sur l'AllĂ©e avec un revĂȘtement antibruit devient IMPĂRATIVE.-4.5 â La mise en place des capteurs acoustiques associĂ©s a des cameras de surveillance devraient permettre de verbaliser ces actes dâincivisme.--5 â Les nouveaux amĂ©nagements permettant de faire la « paix » entre voitures/piĂ©tons-5.1 â Redonner Ă lâAllĂ©e de Brienne, son statut dâAllĂ©e en restituer les trottoirs « initiaux » au dĂ©triment des places de parking. Ceci va permettre aux piĂ©tons de marcher sur le trottoir (a deux de front ïš convivialitĂ©).-5.2 - Poursuivre la piste cyclable de la contre-allĂ©e, depuis le Friends-CafĂ© (63 AllĂ©e de Brienne) jusquâĂ lâAvenue Paul SĂ©journĂ©. En supprimant les places de parking.-5.3 â Mise en place dâun parking a Ă©tages (comme celui de la cartoucherie) au niveau des ponts jumeaux (au niveau de la zone skating : qui pourrait ĂȘtre rĂ©implantĂ© au dernier Ă©tage) : avec une entrĂ©e accessible depuis la rocade."]- +["L'allĂ©e de Brienne est une \"penetrante\" vers le centre ville, des automobilistes en provenance de la Rocade.
- +Cette Allée fut restructuré autour de l'année 2000, au profit des véhicules et au détriment des piétons : Création de places de parking, au détriment de la largeur des trottoirs, dans les contre allées.
- +Contrairement à l'Allée de Barcelone, qui dispose d'une voie de circulation pour les bus et une voie pour les automobilistes, l'Allée de Brienne dispose de deux voies de circulation pour les automobilistes, doublant la densité de circulation. L'Allée de Barcelone dispose de deux radars pédagogiques, alors que l'Allée de Brienne dispose d'un seul radar (sanction) coté Ponts jumeaux.
- +Le Quartier des Amidonniers auquel appartient l'Allée de Brienne, est un des derniers quartiers du centre ville, ne disposant pas de stationnement réglementé payant.
- +Autour de 2020, la contre-allée des Allées de Brienne a été aménagé pour intégrer une piste cyclable double sens.
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- +Ces faits combinés avec l'augmentation démographique du quartier se traduisent par:
- +1 - La favorisation de l'implantation de vĂ©hicules ventouse (qui squattent plusieurs semaines a la file des places de parking) en profitant de l'absence de contrĂŽle du stationnement rĂ©glementĂ© non payant (qui fixe un maximum de 24h consĂ©cutives sur la mĂȘme place).
- +2 - L'absence de contrÎle de part la police municipale (car stationnement réglementé non payant) permet tous les excÚs :
- +2.1 - Véhicules stationnés sur les passages cloutés.
- +2.2 - VĂ©hicules stationnĂ©s sur les trottoirs empĂȘchant le passage de piĂ©tons, poussettes,....
- +2.3 - Utilisation de la contre-allée comme troisiÚme voie de circulation, par les automobilistes, (principalement pendant les heures de pointe, ou les bouchons sont conséquents)
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- +Les actions potentielles :\nMise en place du stationnement payant (rĂ©sidentiel) sur toute la longueur de lâallĂ©e de Brienne \n\n3 - Une augmentation de la pollution de l'air sur l'AllĂ©e par des vitesses excessives
- +L'Allée de Brienne est attractive de part son histoire, son canal et les platanes centenaires. Néanmoins ceux-ci sont insuffisants pour compenser la pollution engendre par la circulation automobile, principalement aux heures de pointe.
- +Les actions potentielles :
- +3.1 - La mise en place de capteurs de pollution sur l'allée devrait permettre de constater l'état de la pollution, avec des panneaux d'avertissement.
- +3.2 - La verbalisation des vĂ©hicules non autorisĂ©s en zone faibles Ă©missions devrait ĂȘtre effectif, via des cameras de contrĂŽle des plaques d'immatriculation et ceci au niveau des ponts jumeaux
- +3.3 - La mise en place de mécanismes coercitifs pour que la réduction de la vitesse soit effective sur l'Allée. En plus du radar sanction des ponts Jumeaux (qui est vite oublié quand on l'à dépassé), il est envisageable :
- +3.3.1 - De fixer une zone 30 km/h devant l'Ă©cole des Ponts Jumeaux. Avec des panneaux de signalement et Ă©ventuellement un dos dâĂąne.
- +3.3.2 - D'asservir le Feu Rouge de la \"Passerelle\" a la vitesse des véhicules qui arrivent : Si vitesse > 50 km/h (ou 30 km/h) le feux passe au rouge.
- +3.3.3 - DâintĂ©grer sur le Feu Rouge de la \"Passerelle\" une camera de verbalisation automatique \"franchissement du Feu au Rouge\"
- +3.3.4 - La mise en place d'un deuxiÚme radar sanction autour du 70 Allée de Brienne.
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- +4 - La pollution sonore
- +Le bruit de roulement des véhicules sur la chaussée est fonction :
- +4.1 - De la chaussĂ©e elle mĂȘme (type et Ă©tat du revĂȘtement).
- +4.2 â De la vitesse de roulement des vĂ©hicules. Lâaugmentation du bruit engendre par le roulement a 50 km/h est ~ +20dB sur un fond autour de 30 dB (chuchotement) et +20dB supplĂ©mentaires si vitesse Ă 70 km/h.
- +4.3 â Des excentricitĂ©s de certains usagers, motos/autos qui en pleine nuit rĂ©veillent les habitant de tout le quartier.
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- +Les actions potentielles
- +4.4 - La rĂ©faction de la chaussĂ©e sur l'AllĂ©e avec un revĂȘtement antibruit devient IMPĂRATIVE.
- +4.5 â La mise en place des capteurs acoustiques associĂ©s a des cameras de surveillance devraient permettre de verbaliser ces actes dâincivisme.
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- +5 â Les nouveaux amĂ©nagements permettant de faire la « paix » entre voitures/piĂ©tons
- +5.1 â Redonner Ă lâAllĂ©e de Brienne, son statut dâAllĂ©e en restituer les trottoirs « initiaux » au dĂ©triment des places de parking. Ceci va permettre aux piĂ©tons de marcher sur le trottoir (a deux de front ïš convivialitĂ©).
- +5.2 - Poursuivre la piste cyclable de la contre-allĂ©e, depuis le Friends-CafĂ© (63 AllĂ©e de Brienne) jusquâĂ lâAvenue Paul SĂ©journĂ©. En supprimant les places de parking.
- +5.3 â Mise en place dâun parking a Ă©tages (comme celui de la cartoucherie) au niveau des ponts jumeaux (au niveau de la zone skating : qui pourrait ĂȘtre rĂ©implantĂ© au dernier Ă©tage) : avec une entrĂ©e accessible depuis la rocade."]
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30/05/2023 08:42