Le Code de la Rue se déploie avec vous
Participez à la poursuite des projets en faveur de l’apaisement de l’espace public
Plus de sécurité aux passages piétons avec des ralentisseurs, alternative aux feux avec bouton poussoir / bande de détection piétons
Bonjour,
Il y a peu de temps, j'ai failli assister au renversement d'un piéton par un automobiliste trop pressé qui souhaitait me doubler au niveau d'un passage piéton qu'il n'avait probablement pas vu lorsque je me suis arrêté.
Du fait de cette expérience, je suggère que davantage de ralentisseurs soient installés au niveau des passages cloutés. (coussins berlinois ou plateaux) pour que la situation décrite ci-dessus se reproduise moins souvent.
Je sais qu'il existe déjà à Toulouse une option censée permettre de sécuriser davantage la traversée de la chaussée par les piétons au niveau des passages cloutées, à savoir les feux tricolores équipés de boutons pressoirs ou de bandes blanches pour la détection des piétons. Toutefois, je souhaiterais me plaindre au sujet de ces feux de circulation qui bien souvent se trouvent être inutiles dans les faits. En effet, il n'est pas rare qu'un piéton ayant besoin de traverser décide d'appuyer sur le petit bouton / de déclencher la détection piéton au niveau de la bande blanche permettant de demander le passage au feu rouge pour les voitures au moment où il arrive au niveau du feu de circulation. Or, bien souvent les piétons n'ont pas besoin d'attendre le passage au feu rouge du feu tricolore pour traverser la rue soit parce qu'un automobiliste décide de lui même de s'arrêter au niveau du passage piéton (ce qui est une obligation d'après le code de la route) , soit parce que le flux de voitures n'est pas continu et permet donc aux piétons de traverser entre deux véhicules. Les automobilistes se retrouvant ainsi trop souvent à l'arrêt à un feu rouge qui ne sert à rien et les piétons en infraction puisqu'ils traversent au feu rouge..
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: