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Trop de ralentisseurs (coussin berlinois) ? Utilisation de formes alternatives
Bonjour,
J'ai assisté à une réunion publique au cours de laquelle des personnes se sont plaintes d'une présence trop importante de ralentisseurs en ville qui leur causent des maux de dos. Alors même si personnellement, je pense qu'en réduisant davantage leur vitesse lorsqu'elles arrivent sur un ralentisseur ces personnes auraient moins mal au dos.. Je souhaiterais proposer des formes alternatives au ralentisseur classique (coussin berlinois) que l'on retrouve à Toulouse.
Tout d'abord, l'utilisation de davantage de ralentisseurs sous forme de plateaux pourrait je pense être une bonne chose à Toulouse d'une part parce qu'ils enlèvent cette sensation de bond que l'on peut faire sur un ralentisseur de type coussin berlinois, d'autre part parce qu'ils ne se limitent pas à un seul point de la route mais s'étendent sur une zone de quelques mètres et incitent donc davantage à ralentir (on reste généralement à la même vitesse , vitesse réduite, tant que l'on n'est pas redescendu du ralentisseur alors qu'on décélère lorsqu'on arrive sur un coussin berlinois pour réaccélérer juste après ).
Un autre moyen de faire ralentir les automobilistes sur les zones à risques pourrait être de passer d'une ligne droite à une route sinueuse avec des terre pleins obligeant les automobilistes à ralentir pour les éviter (cette solution pourrait être envisagée dans des rues à sens uniques). Ces terre pleins pouvant également avoir une utilité pour les cyclistes qui circulent à contre sens en leur permettant d'avoir un obstacle derrière lequel se positionner pour éviter d'être frôlé de trop près par un véhicule lorsqu'il y a croisement.
Une autre solution à laquelle j'ai pensée pourrait être l'installation de sections à circulation prioritaire dans des rues à double sens. Les automobilistes seraient alors contraints de ralentir d'une part du fait des terres pleins permettant de rétrécir la voie, d'autre part à cause des automobilistes venant en sens inverse pour éviter une collision.
De mon côté comme de nombreux toulousains, et avec la volonté affichée par la mairie de passer la ville à 30km/h je considère que le nombre de ralentisseurs dans Toulouse est toujours insuffisant car il constitue un moyen efficace (et le seul véritable moyen pouvant être mis en place) pour faire ralentir les automobilistes trop pressés.
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