Le Code de la Rue se déploie avec vous
Participez à la poursuite des projets en faveur de l’apaisement de l’espace public
Mauvais agencement avenue de Rangueil (passage à 30km/h inutile et dangereux)
Bonjour,
L'avenue de Rangueil est censée passer à la limitation de 30km/h hors c'est un axe de circulation avec énormément de traffic et un agencement mal pensé qui rend cet axe dangereux.
Tout d'abord, la bande cyclable est très mal pensée. Elle est discontinue dans les deux sens de circulation ce qui fait que les cyclistes ne s'embêtent pas et roulent exclusivement sur la route. Il n'y a donc jamais une distance de sécurité suffisante pour dépasser. Une solution pourrait être d'élargir les trottoirs et de remplacer les bandes cyclables par des pistes cyclables quitte à créer par endroits sur la chaussée des zones à sens de circulation prioritaire ou régulées par des feux tricolores.
Il y a également beaucoup trop de feux piétons qui ne servent à rien vu le flux de piétons qui circulent sur l'avenue de Rangueil. On se retrouve donc souvent arrêté en voiture à un feu rouge pour rien. De simples passages piétons suffiraient.
Il y a également juste après le rond point à l'intersection avec l'avenue Albert Bedouce une portion de l'avenue de Rangueil où il n'y a plus du tout de bande cyclable. Le terre plein central avec les arbres mange tellement de place que l'on ne peut pas dépasser en voiture sur une longue distance alors que la largeur de ce terre plein serrait suffisante à elle seule pour construire deux bandes cyclables. Pour justifier encore davantage de l'inutilité de ce terre plein , on peut faire remarquer, qu'il n'y a aucun passage piéton qui permettrait à quelqu'un d'y accéder. Il n'y a aucun banc, rien d'autre qu'une unique rangée d'arbres et entre 2m et 3m de terre qui séparent les deux sens de circulation. Une solution pour faciliter la cohabitation entre les automobilistes et les cyclistes serait de réduire la taille de ce terre plein et de créer des bandes cyclables pour chaque sens de circulation.
Avec ces modifications, il n'y aurait plus nécessité à passer toute l'avenue de Rangueil à 30km/h alors que la seule zone véritablement à risque est située entre l'église St Marc et le pont qui passe au dessus du périphérique (avant le chemin des maraîchers) où sont concentrées toutes les barres d'immeuble et où les voitures circulent déjà à vitesse réduite du fait de la présence de dos-d'ânes régulièrement disposés sur la chaussée.
Je répète que l'avenue de Rangueil est un axe avec énormément de circulation (la faire passer à 30km/h reviendrait à congestionner la zone et la rendre encore plus dangereuse à cause des toulousain.e.s trop pressés qui ne respecteront jamais cette limitation et finiront par réaliser des dépassements dangereux sur cet axe avec un risque réel de renversement de piétons et de collision entre véhicules)
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: