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Pour une campagne de communication sur l'article R 414-4 et le dépassement en général
Laurence a écrit :
Le code de la route indique qu'il faut laisser 1m pour doubler un cycliste, pourquoi ne pas inciter, par des affichages et campagne de communication, à changer de voie pour doubler un cycliste.
Cela serait beaucoup plus sécurisant et ferait peut être comprendre qu'on ne double pas sur une rue à sens unique ou si une voiture arrive en face sur une voie double.
Beaucoup trop de cycliste roulent très près des voitures garées pensant y être plus en sécurité. Communiquer comment se tenir sur la chaussée me semble essentiel également.
Concernant les velorues, pourquoi ne pas les généraliser pour toutes les rue étroites à sens unique de toute la ville? Et enfin expliquer ce que c'est, la plupart des gens ne le comprennent absolument pas
Je réponds :
Je suis partiellement d'accord, et je souligne que l'obligation de respecter le mètre de distance latérale en doublant est bien plus large que le cas du dépassement d'un cycliste par une voiture. J'ai donné toutes précisions juridiques la-dessus dans ma notice "En finir avec la lecture sélective de l'article R414-4 du Code de la route".
S'agissant de la vélorue, le cas est complexe.
Dans les rues où il est matériellement impossible de doubler en respectant le mètre de distance, l'interdiction de doubler (et pas seulement en cas de dépassement auto/cycliste) va de soi et j'ai moi aussi demandé que la ville recense ces voies et y appose d'office des panneaux d'interdiction de doubler. Il s'agit d'ailleurs d'une demande officielle de l'association 60 millions de piétons 31, qui a fait paraître un communiqué de presse sur ce sujet, dont la ville de Toulouse a été destinataire.
Mais il faudrait éviter le terme "vélorue", qui est ambigu et piégé. Voir ma notice "La vélorue : attention aux chausse trappes".
Cela serait beaucoup plus sécurisant et ferait peut être comprendre qu'on ne double pas sur une rue à sens unique ou si une voiture arrive en face sur une voie double.
Beaucoup trop de cycliste roulent très près des voitures garées pensant y être plus en sécurité. Communiquer comment se tenir sur la chaussée me semble essentiel également.
Concernant les velorues, pourquoi ne pas les généraliser pour toutes les rue étroites à sens unique de toute la ville? Et enfin expliquer ce que c'est, la plupart des gens ne le comprennent absolument pas
Je réponds :
Je suis partiellement d'accord, et je souligne que l'obligation de respecter le mètre de distance latérale en doublant est bien plus large que le cas du dépassement d'un cycliste par une voiture. J'ai donné toutes précisions juridiques la-dessus dans ma notice "En finir avec la lecture sélective de l'article R414-4 du Code de la route".
S'agissant de la vélorue, le cas est complexe.
Dans les rues où il est matériellement impossible de doubler en respectant le mètre de distance, l'interdiction de doubler (et pas seulement en cas de dépassement auto/cycliste) va de soi et j'ai moi aussi demandé que la ville recense ces voies et y appose d'office des panneaux d'interdiction de doubler. Il s'agit d'ailleurs d'une demande officielle de l'association 60 millions de piétons 31, qui a fait paraître un communiqué de presse sur ce sujet, dont la ville de Toulouse a été destinataire.
Mais il faudrait éviter le terme "vélorue", qui est ambigu et piégé. Voir ma notice "La vélorue : attention aux chausse trappes".
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