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Crise de la notion de zone de rencontre (zone 20) ; comment en sortir par le haut
On lit souvent des descriptions trÚs poétiques de la zone de rencontre (ZDR), présentée comme un lieu un peu paradisiaque, destiné à la convivialité.
Je ne mĂ©connais pas lâintĂ©rĂȘt dâespaces urbains cherchant Ă favoriser la rencontre et la convivialitĂ©, mais ce nâest pas le rĂŽle de la chaussĂ©e. On pourrait plutĂŽt, Ă cette fin, concevoir des placettes.
Plus banalement, la ZDR est ainsi dĂ©crite par le Code de la route ; câest une :
« Section ou ensemble de sections de voies en agglomĂ©ration constituant une zone affectĂ©e Ă la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piĂ©tons sont autorisĂ©s Ă circuler sur la chaussĂ©e sans y stationner et bĂ©nĂ©ficient de la prioritĂ© sur les vĂ©hicules. La vitesse des vĂ©hicules y est limitĂ©e Ă 20 km/h. Toutes les chaussĂ©es sont Ă double sens pour les cyclistes, sauf dispositions diffĂ©rentes prises par lâautoritĂ© investie du pouvoir de police. Les entrĂ©es et sorties de cette zone sont annoncĂ©es par une signalisation et lâensemble de la zone est amĂ©nagĂ© de façon cohĂ©rente avec la limitation de vitesse applicable. »
Je regrette lâhabitude trop gĂ©nĂ©ralisĂ©e consistant Ă dĂ©crire la ZDR comme une sorte de lieu utopique tenant un peu du rĂȘve de paradis. La consĂ©quence en est quâon finit par en faire un espace informe, oĂč tout le monde circule dans tous les sens et fait ce quâil veut .. ou parfois ce quâil peut. Un exemple caricatural en est fourni par la rue dâAlsace Ă propos de laquelle, maintenant, les cyclistes se plaignent du sans-gĂȘne des piĂ©tons, et vice versa. La crise du concept de ZDR en est au point que M. Moudenc, en lançant lâopĂ©ration Code de la rue, a particuliĂšrement ciblĂ© la rue dâAlsace comme ratage.
Il est à regretter que le concept de ZDR soit à ce point en crise, car, traitée conformément au Code de la route, elle peut rendre maints services.
La ZDR est particuliĂšrement adaptĂ©e Ă certaines gĂ©ographies : rues trop Ă©troites pour rester en zone 30, zones pavillonnaires tranquilles oĂč les automobilistes ne font que rentrer chez eux sans ĂȘtre particuliĂšrement pressĂ©s.
UtilisĂ©e correctement, la ZDR prĂ©sente beaucoup de qualitĂ©s (mais pas celle dâĂȘtre un Shambala routier) :
- Quand elle est Ă double sens pour tous (donc, sans double-sens cyclable spĂ©cifique), elle permet une circulation âĂ lâancienneâ, chacun (voitures et vĂ©los) tenant bien sa droite
- Elle laisse aux piétons leurs trottoirs ; ils ont, en principe, peu de raisons de les délaisser pour la chaussée
- En conséquence du point qui précÚde, les véhicules, dans une ZDR bien conçue, ont, de fait, la chaussée pour eux
- Elle diminue fortement le besoin de dépassement, puisque les 20 km/h imposés aux voitures conviennent aussi à de nombreux cyclistes
- Elle se suffit Ă elle-mĂȘme pour que la voie puisse ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme Ă©quipĂ©e âcyclablementâ, au sens de lâarticle L 228-2 du code de lâenvironnement
- Elle Ă©vite lâinstallation de bandes cyclables, cette derniĂšre formule Ă©tant peu sĂ©cure
Peut-ĂȘtre faudrait-il la renommer car, comme pour tout Ă©quipement de voirie, sa finalitĂ© n'est pas la rencontre, mais la circulation. Je prĂ©fĂšrerais donc l'appeler "zone 20", mais les textes lĂ©gaux l'appellent zone de rencontre.
On pourrait peut-ĂȘtre l'appeler "zone 20 sous statut ZDR".
- Elle laisse aux piétons leurs trottoirs ; ils ont, en principe, peu de raisons de les délaisser pour la chaussée
- En conséquence du point qui précÚde, les véhicules, dans une ZDR bien conçue, ont, de fait, la chaussée pour eux
- Elle diminue fortement le besoin de dépassement, puisque les 20 km/h imposés aux voitures conviennent aussi à de nombreux cyclistes
- Elle se suffit Ă elle-mĂȘme pour que la voie puisse ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme Ă©quipĂ©e âcyclablementâ, au sens de lâarticle L 228-2 du code de lâenvironnement
- Elle Ă©vite lâinstallation de bandes cyclables, cette derniĂšre formule Ă©tant peu sĂ©cure
Peut-ĂȘtre faudrait-il la renommer car, comme pour tout Ă©quipement de voirie, sa finalitĂ© n'est pas la rencontre, mais la circulation. Je prĂ©fĂšrerais donc l'appeler "zone 20", mais les textes lĂ©gaux l'appellent zone de rencontre.
On pourrait peut-ĂȘtre l'appeler "zone 20 sous statut ZDR".
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