Le Code de la Rue se déploie avec vous
Participez Ă la poursuite des projets en faveur de lâapaisement de lâespace public
Conditions de circulation des piétons sur les pistes et bandes cyclables
Lâarticle R 412-7 du Code de la route comporte des dispositions qui rĂ©pondent parfaitement aux questions touchant aux possibilitĂ©s de circulation des piĂ©tons sur les pistes et bandes cyclables.
Il mĂ©rite d'ĂȘtre mis en lumiĂšre par le futur Code de la rue, car il est rarement citĂ© et semble oubliĂ© dans les dĂ©bats. Il stipule en particulier :
"II.-Lorsque, sur la chaussée, une voie de circulation réservée à certaines catégories de véhicules est matérialisée, les conducteurs d'autres catégories de véhicules ne doivent pas circuler sur cette voie (...)"
Le piĂ©ton nâĂ©tant pas un vĂ©hicule, cette exclusivitĂ© dâusage ne lui est pas opposable
Câest donc une idĂ©e reçue totalement erronĂ©e que de laisser entendre que le piĂ©ton ne pourrait pas poser le pied sur une piste ou une bande cyclable.
Sâil en allait rĂ©ellement ainsi, oĂč serait la âchaĂźne de dĂ©placement ⊠organisĂ©e pour permettre son accessibilitĂ© dans sa totalitĂ©â annoncĂ©e par lâarticle 45 de la loi du 11 fĂ©vrier 2005 qui prescrit :
âLa chaĂźne du dĂ©placement, qui comprend le cadre bĂąti, la voirie, les amĂ©nagements des espaces publics, les systĂšmes de transport et leur intermodalitĂ©, est organisĂ©e pour permettre son accessibilitĂ© dans sa totalitĂ© aux personnes handicapĂ©es ou Ă mobilitĂ© rĂ©duite (...).â
?
Rappelons que cette chaĂźne comporte, en particulier, le cadre bĂąti.
?
Rappelons que cette chaĂźne comporte, en particulier, le cadre bĂąti.
il serait impossible de vivre dans une ville oĂč pistes et bandes cyclables longent presque tous les trottoirs (quand elles ne partent pas Ă leur assaut). Si le piĂ©ton ne pouvait les traverser, il ne pourrait accĂ©der nulle part, pas mĂȘme chez lui.
Il convient donc de se rĂ©fĂ©rer aux conditions gĂ©nĂ©rales prĂ©vues par le Code de la route quand, de façon exceptionnelle, un piĂ©ton doit circuler sur la chaussĂ©e. Ces conditions sont les mĂȘmes pour la chaussĂ©e-voitures dâune part, et pour les pistes et bandes cyclables dâautre part. Car pistes et bandes cyclables font partie de la chaussĂ©e et suivent donc le rĂ©gime gĂ©nĂ©ral relatif Ă cet Ă©quipement
60 millions de piĂ©tons 31 a fait paraĂźtre un communiquĂ© sur ce sujet (mĂȘme teneur que la prĂ©sente notice).
RĂ©ciproquement, un cycliste a aussi le droit dâutiliser le trottoir, par exemple pour rentrer chez lui. Il suffit quâil pousse son vĂ©lo Ă la main.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: