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En finir avec la lecture sélective de l'article R414-4 du code de la route
Cet article, lisible sur Legifrance (adresse : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074228/LEGISCTA000006177131/#LEGISCTA000006177131) est celui qui prescrit que, lorsqu'un véhicule (terme important : un vélo est un véhicule) dépasse, en particulier un cycliste ou un piéton (précision importante : les piétons sont aussi protégés par ce texte), il doit laisser un mètre de distance latérale en doublant.
La protection que cet article offre au cycliste est largement rappelée par des campagnes de communication ("Si vous frôlez un cycliste, il frôle la mort"), mais on oublie toujours que les cyclistes doivent laisser la même distance de sécurité en doublant un piéton.
Cette obligation n'est manifestement pas entrée dans les têtes, puisqu'un entend des cyclistes se plaindre de "ces piétons qui changent de direction sans prévenir". Or, le piéton n'a pas l'obligation d'avoir des yeux derrière la tête pour repérer un cycliste qui veut doubler.
Si ce dernier respecte la distance latérale de 1 mètre, il n'y a plus de problème.
Le même article du code prescrit que le conducteur doit "avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser". Dans le cas d'un cycliste, il doit donc sonner. Ce qui ne veut pas dire sonner de façon péremptoire en exigeant que le piéton lui cède le passage.
La protection que cet article offre au cycliste est largement rappelée par des campagnes de communication ("Si vous frôlez un cycliste, il frôle la mort"), mais on oublie toujours que les cyclistes doivent laisser la même distance de sécurité en doublant un piéton.
Cette obligation n'est manifestement pas entrée dans les têtes, puisqu'un entend des cyclistes se plaindre de "ces piétons qui changent de direction sans prévenir". Or, le piéton n'a pas l'obligation d'avoir des yeux derrière la tête pour repérer un cycliste qui veut doubler.
Si ce dernier respecte la distance latérale de 1 mètre, il n'y a plus de problème.
Le même article du code prescrit que le conducteur doit "avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser". Dans le cas d'un cycliste, il doit donc sonner. Ce qui ne veut pas dire sonner de façon péremptoire en exigeant que le piéton lui cède le passage.
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