Charte métropolitaine de la participation citoyenne
Elaboration d'un document de référence pour la Métropole
Conférence « L'injonction à la participation citoyenne dans les métropoles : entre effervescence (politique) et impuissance (publique) »
Cette conférence est organisée par le Conseil de développement (Codev), une assemblée consultative indépendante adossée à Toulouse Métropole, qui mobilise l’expertise de ses membres pour contribuer à éclairer l’action publique par la production de rapports et d’avis. Le Codev est un partenaire dans la démarche de charte de la participation.
CONFÉRENCE « L'injonction à la participation citoyenne dans les métropoles : entre effervescence (politique) et impuissance (publique) » avec Alain Faure*
🔎 Visualisez la conférence ou retrouvez-la sur la chaîne Youtube du Codev (Codev TM).
Consultations, enquêtes publiques, conseils de quartier, budgets participatifs… Depuis quelques années, les villes françaises mettent peu à peu en place une multitude de dispositifs de participation citoyenne pour tisser de nouveaux liens de proximité avec les habitants et replacer les citoyens au cœur de la cité. A l’échelle des agglomérations, surtout des plus grandes, ce besoin de proximité entre l’institution et l’usager semble plus complexe à traduire en initiatives et en dispositifs alors que paradoxalement, ce sont les intercommunalités métropolitaines, et non les municipalités, qui concentrent aujourd’hui la plupart des compétences sur lesquelles portent les injonctions à la participation des habitants.
Comment traduire, à l’échelon des grandes villes, cet engouement et ces effervescences « municipalistes » en faveur des expérimentations participatives ? Comment transformer les attentes des citoyens en promesses fécondes pour penser le bien vivre urbain ? Et comment surmonter, dans le même temps, les inerties et les blocages de l’action publique propres à la complexité de l’ingénierie métropolitaine ? La question du réenchantement politique dans les métropoles implique de poser dans une même équation bigarrée des aspirations de liberté, des valeurs de solidarité, des défis de politiques publiques et des prophéties idéologiques. Alain Faure* plonge dans le débat de la démocratie participative en portant attention aux dynamiques émotionnelles qui alimentent et souvent saturent les arènes politiques métropolitaines.
*Alain Faure est directeur de recherche en science politique au CNRS à Sciences Po - Université Grenoble Alpes. Ses recherches portent sur le "métier" d'élu local et sur les émotions dans l’engagement politique.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: