Mes idées pour mon quartier ! 2023/2024
Proposez vos idées, et choisissez les idées qui vous tiennent à coeur pour votre quartier.
Commencez à voter
Vous pouvez consultez les scénarios pour vous familiariser avec eux. Pour commencer à voter, cliquez sur le bouton "Voter". Voter
Veuillez vous connecter
Végétalisation et débitumisation de l'avenue du Cimetière
💡 L'IDÉE EXPRIMÉE PAR @Toulouse_en_Transtion_Est : Débitumisation sous certains arbres de l’avenue du Cimetière (ceux sans place de parking, vélo ou bornes électriques). Comme devant le 24 avenue du cimetière et rue des 3 Piliers à Arnaud Bernard.
Les objectifs sont à la fois écologique et esthétique :
- Réduire les inondations en permettant de mieux absorber les excès d'eau qui seront bénéfiques aux arbres
- Améliorer la qualité des sols pour les arbres
- Augmenter la biodiversité
- Avoir plus de vert et de la couleur dans l'avenue
🔎 CE QUE PRÉVOIENT LES SERVICES : L'avenue du Cimetière pourrait être débitumisée sur deux types d'espace (75 places de stationnement en épi et espaces entre les pieds d'arbres). Dans un premier temps, le projet pourrait s'étendre de la rue Saint Paul au parking du cimetière. Puis, dans un second temps (hors budget participatif) sur le parking au droit de l'entrée du cimetière.
Le projet consisterait à ôter l'enrobé présent entre les pieds d'arbres et serait remplacé par des dalles de béton engazonnés permettant le stationnement des véhicules. Ceci permettra à la fois de réduire la surface artificialisée tout en conservant l'offre de stationnement sur voirie.
Un tel projet serait à soumettre à l'avis du SDIS 31 afin de garantir la compatibilité avec la desserte incendie des immeubles.
Enfin, le dispositif "des Fleurs sur mon mur" peut être proposé aux habitants pour végétaliser ces rues. Les façades peuvent par exemple être végétalisées à la demande du propriétaire, avec l'accompagnement de la collectivité. Le ou la propriétaire devra par ailleurs s'engager à entretenir les fosses sur le long terme. Ce dispositif sera soumis à des conditions de faisabilité technique : absence de réseaux souterrains, absence de caves ou de vide sanitaire, continuité piétonne à respecter. Une analyse de faisabilité technique sera menée par les services techniques de la ville et de la métropole, une fois la demande faite par les habitants via le formulaire en ligne disponible sur le site internet de la collectivité. Plus d'informations sur : https://metropole.toulouse.fr/actualites/des-fleurs-sur-mon-mur
Partager: