Blagnac - Expérimentation de sens uniques sur les boulevards Pons et Firmin, en centre-ville
Partagez votre vécu, votre ressenti pour enrichir cette expérimentation
Contre ce plan incohérent et pour une réelle prise en compte de l’ensemble du coeur de ville
Mesdames et Messieurs les décideurs politiques,
A vous lire, vous fondez ce nouveau plan de circulation des boulevards commerçants Rivet et Pons sur la volonté d’améliorer la sécurité globale et le bien vivre de tous les usagers du coeur de ville de Blagnac. Fondements surlesquels on ne peut que s’accorder. Mais la mise en oeuvre de votre projet telle que vous l’avez conçue déplace en fait et même amplifie ces problèmes d’insécurité et de tensions entre tous les usagers dans un quartier très résidentiel et familial de ce même coeur de ville.
En effet, votre projet transfert considérablement le flux de circulation routière sur la rue du Vieux-Blagnac et cela, en plus, toujours à double-sens. Cette rue se retrouvant désormais le principal axe routier pour remonter du quartier du Ramier.
Hors, cette rue du Vieux-Blagnac est encore moins propice que les boulevards Rivet et Pons à accueillir une forte circulation routière et d’autant moins à double sens, de part son encore plus importante étroitesse - n’autorisant pas un croisement entre 2 véhicules sur toute sa voierie -, l’absence de trottoirs à de nombreux endroits et son revêtement pavé. Ce qui rend ce quartier dangereux et stressant à la fois pour les voitures/camions, les deux-roues et surtout les piétons, dont de nombreux enfants et personnes âgées. Sans parler, les week-ends, des nombreuses manifestations dans le quartier du Ramier (meeting de voitures, matchs…) - dont nous nous réjouissons par ailleurs pour la vitalité de notre quartier - mais qui accroissent considérablement ce flux routier.
Hors, cette rue du Vieux-Blagnac est encore moins propice que les boulevards Rivet et Pons à accueillir une forte circulation routière et d’autant moins à double sens, de part son encore plus importante étroitesse - n’autorisant pas un croisement entre 2 véhicules sur toute sa voierie -, l’absence de trottoirs à de nombreux endroits et son revêtement pavé. Ce qui rend ce quartier dangereux et stressant à la fois pour les voitures/camions, les deux-roues et surtout les piétons, dont de nombreux enfants et personnes âgées. Sans parler, les week-ends, des nombreuses manifestations dans le quartier du Ramier (meeting de voitures, matchs…) - dont nous nous réjouissons par ailleurs pour la vitalité de notre quartier - mais qui accroissent considérablement ce flux routier.
Ainsi, le résultat obtenu est l’inverse de celui escompté avec de l’engorgement sur la voierie, des tensions et de l’insécurité pour tous les usagers de cette rue du coeur de ville.
Loin d’être une « zone de rencontres » comme ainsi nommée dans les communiqués municipaux, cette rue du Vieux-Blagnac est devenue une zone de tensions et de dangers. Et quand bien même tous les usagers seraient de bonne volonté (respect du 20km/h…), cette dernière serait limitée par des réalités de terrain indépassables et indéniables, énoncées précédemment.
Aussi, ces désagréments dépassent largement les riverains de la rue du Vieux-Blagnac, celle-ci étant un axe piéton central pour les familles du centre afin de se rendre notamment à l’école Jean Moulin et au parc du Ramier.
Loin d’être une « zone de rencontres » comme ainsi nommée dans les communiqués municipaux, cette rue du Vieux-Blagnac est devenue une zone de tensions et de dangers. Et quand bien même tous les usagers seraient de bonne volonté (respect du 20km/h…), cette dernière serait limitée par des réalités de terrain indépassables et indéniables, énoncées précédemment.
Aussi, ces désagréments dépassent largement les riverains de la rue du Vieux-Blagnac, celle-ci étant un axe piéton central pour les familles du centre afin de se rendre notamment à l’école Jean Moulin et au parc du Ramier.
C’est pourquoi je vous demande expressément de revenir sur la mise en oeuvre actuelle dans ce souci justement de sécurité globale et de bien vivre de tous les usagers du coeur de ville. L’enjeu n’étant pas, bien sûr, d’opposer les rues commerçantes et les rues résidentielles mais, si vous souhaitez maintenir ce projet, de trouver un schéma de circulation cohérent et global, non pas seulement pour 2 rues mais pour l’ensemble du coeur de ville.
Je vous remercie également d’inclure et non d’uniquement consulter les riverains dans l’élaboration de ce nouveau plan étant donné qu’ils sont particulièrement investis et pertinents sur la question - comme vous pouvez le constater notamment dans les nombreux commentaires laissés sur cette plateforme - et parmi les premiers concernés.
Je vous remercie également d’inclure et non d’uniquement consulter les riverains dans l’élaboration de ce nouveau plan étant donné qu’ils sont particulièrement investis et pertinents sur la question - comme vous pouvez le constater notamment dans les nombreux commentaires laissés sur cette plateforme - et parmi les premiers concernés.
Cordialement,
Valentine Clédat (riveraine de la rue du Vieux-Blagnac)
Valentine Clédat (riveraine de la rue du Vieux-Blagnac)
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