Proposez les futurs usages de la place Aline Viadieu !
Donnez votre avis sur le projet de végétalisation de la place
A propos de cette concertation
Dans le cadre du projet de renouvellement urbain d’Empalot et de la lutte contre les îlots de chaleur urbains, le renforcement de la végétalisation de la place Aline Viadieu est à l’étude.
Cette place, qui constitue un espace central de la vie du quartier, est marquée par de nombreux usages qui contraignent son aménagement : marché, gare de bus, parking, espace de déambulation piétonne, accueil d'évènement. L’aménagement et les plantations sont aussi fortement contraints par les nombreux réseaux qui la traversent en souterrain.
La place dispose aujourd’hui d’environ 25 arbres.
Face au constat de l’augmentation des pics de chaleur à Toulouse et de la nécessité d’aménager des cœurs de quartier moins minéraux, Monsieur Jonnhy DUNAL, Maire de quartier a souhaité le lancement d’études visant à :
- Augmenter la part d’espaces plantés, en désimperméabilisant la place Aline Viadieu,
- Augmenter le nombre d’arbres,
- Augmenter la surface d’espaces ombragés.
Ainsi, l’objectif est de rafraîchir la place Viadieu pour la rendre plus accueillante et renforcer son rôle de lieu de vie du quartier.
Le projet de végétalisation de la place propose l'ajout d'espaces verts de formes arrondies similaires à celui existant à droite de la place ainsi que la plantation de 44 arbres supplémentaires en complément des 25 existants.
L'emprise du parking sur la place serait donc réduite au bénéfice de la végétalisation et de la déambulation piétonne.
Au regard des comptages effectués sur l’occupation des places de stationnement, 24 places de stationnements dont les 2 places pour Personnes à Mobilité Réduite et l'aire de livraison seront conservées (contre la soixantaine de places existantes).
Par ailleurs, un corridor végétal prendra place le long de l'avenue Jean Moulin et apportera de l'ombrage au cheminement piéton.
Et enfin, 2 pergolas permettront de rafraîchir la place au niveau du marché de plein vent.
Partager: