L'Union : Donnez votre avis sur les Zones dâaccĂ©lĂ©ration des Energies Renouvelables
Participez Ă la poursuite des projets en faveur de lâapaisement de lâespace public
Retrouvez les éléments de présentation de la filiÚre solaire photovoltaïque ainsi que la carte des zones identifiées ci-dessous :
Les installations solaires photovoltaĂŻques permettent la production dâĂ©lectricitĂ©, plusieurs configurations sont Ă considĂ©rer :
- Pour le photovoltaĂŻque en toiture, tout le bĂąti public/privĂ© est susceptible dâaccueillir de telles installations.
- Sur les parkings, il est également possible dâinstaller des ombriĂšres pouvant accueillir des panneaux solaires photovoltaĂŻques, cela offre lâavantage dâĂ©viter lâartificialisation supplĂ©mentaire dâespace et peut Ă©galement offrir un ombrage en pĂ©riode estivale.
đ Avec un potentiel thĂ©orique de 5,2 TWh sur le territoire, le photovoltaĂŻque est la principale filiĂšre sur laquelle la ville de L'Union peut compter pour le dĂ©veloppement de la production dâĂ©lectricitĂ© renouvelable. Pour contribuer aux objectifs territoriaux, L'Union propose donc de mobiliser largement cette filiĂšre.
đ Consultez les cartographies de la filiĂšre photovoltaĂŻque Ă l'Ă©chelle de la ville de L'Union, en cliquant ci-dessous :
A NOTER : Les zones dâaccĂ©lĂ©ration identifiĂ©es ici pour le photovoltaĂŻque en toiture et en ombriĂšre correspondent donc Ă lâensemble de lâespace urbanisĂ© afin dâintĂ©grer la totalitĂ© des toitures et des parkings existants du territoire.
đ Point dâattention:
Des contraintes patrimoniales et paysagÚres viennent rendre plus difficile (sans interdire) la réalisation de projets sur certains périmÚtres : les abords des monuments historiques, les sites inscrits et classés, les sites patrimoniaux remarquables (SPR), les zones proches de zones aéroportuaires.
Les cartes proposées par la ville matérialisent pour information les zonages  ABF (Architectes des Bùtiments de France) et DGAC (Direction Générale de l'Aviation civile) sans les exclure.
Un dossier spĂ©cifique de demande dâautorisation restera nĂ©cessaire pour chaque projet, les ZAENR ne se substituant pas au droit de lâurbanisme existant.