Concertation publique sur la voie nouvelle M963
Voie de liaison entre M1 et RN224 – commune de Cornebarrieu
Aménagement cyclable fluide au rond point de Terrefort
Le rond point dit de Terrefort au croisement de la RD1 et de la nouvelle voie M963 est aussi le croisement de deux voies REV (Réseau Express Vélo).
Il y a une difficulté particulière d'aménagement liée au fait que le cycliste devra traverser 3 voiries pour continuer d'emprunter le REV. Ce qui va forcément casser la dynamique si la priorité est toujours réservée aux véhicules motorisés avec des stops ou des cédez le passage pour les cyclistes.
Un choix de priorité en quelque sorte pour les politiques et un cas d'école pour les aménageurs si l'objectif est bien de diminuer l'impact de nos activités sur le réchauffement climatique en cours.
La proposition que je formule est de réaliser un aménagement de rond point comme cela se fait aux Pays-Bas, où la pratique du vélo comme moyen de déplacement préférentiel n'est plus à démontrer, et est sans doute plus lié à la qualité des aménagements qu'à une culture spécifique.
Le principe est de rendre les aménagements cyclables prioritaires par rapport aux voiries pour véhicules motorisés en prévoyant des sas pour voiture en entrée et sortie de rond point, et ce faisant en faisant passer les aménagements cyclables à distance raisonnable du rond point, en périphérie de ces sas. Ceci permet aux voitures une zone de dégagement appréciable, surtout si un 35tonnes se situe derrière vous.
Comme un dessin ou une vidéo vaut mieux que plusieurs explications, le mieux est de visionner la vidéo suivante sur
youtube "Conception des croisements aux Pays-Bas" et plus particulièrement entre 3min02 et 3min45
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Pour rappel, la pratique de vélo comme moyen de transport pour se rendre au travail n'est plus anecdotique, car elle a atteint 20% des déplacements domicile travail pendant la phase Covid à Airbus...
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