Concertation publique pour la requalification de la voie M16
Voie concernant les communes de St Orens-de-Gameville et Toulouse
Des améliorations pour la piste cyclable le long de la M16
Habitant de Drémil-Lafage, travaillant dans l'aéronautique à Montaudran et me déplaçant principalement à vélo, je suis très intéressé par cette concertation sur l’aménagement de la M16 en particulier cyclable.
Voici mes remarques sur le dossier de concertation de la M16.
1) Remarque générale sur les bordures de la piste cyclable
Les coupes A,B,C montrent des bordures de piste cyclable de 1,5m ou 1,7m (donc étroites : Cf Guide des Aménagements Cyclables de l’association « P*** en S*** ») avec des rebords proéminents pour éviter le stationnement gênant d’un côté et des poteaux de luminaires de l’autre côté. Ce type d’aménagement, présente des risques pour les cyclistes dont les raisons sont explicitées ci-après.
Ces bordures de chaque côté d’une piste cyclable plutôt étroite pose des problèmes d’accès pour certains types de vélo : vélo cargo et vélo avec remorque par exemple.
Les rebords proéminents présentent les risques ou dangers suivants :
- Réduction de la partie utile cyclable car il est nécessaire de garder une marge de sécurité pour éviter d’heurter la bordure avec la roue ou la pédale,
- Risque de basculement et chute sur la chaussée si la roue vient à heurter la bordure (gêne par des piétons ou autre cycliste, inattention, coup de vent)
- Risque de lésion grave en cas de chute sur la bordure
Une sensibilisation au respect strict des règles de stationnement avec rappel de la sanction et une verbalisation si nécessaire semblent plus adaptés pour la sécurité des cyclistes.
Voici mes remarques sur le dossier de concertation de la M16.
1) Remarque générale sur les bordures de la piste cyclable
Les coupes A,B,C montrent des bordures de piste cyclable de 1,5m ou 1,7m (donc étroites : Cf Guide des Aménagements Cyclables de l’association « P*** en S*** ») avec des rebords proéminents pour éviter le stationnement gênant d’un côté et des poteaux de luminaires de l’autre côté. Ce type d’aménagement, présente des risques pour les cyclistes dont les raisons sont explicitées ci-après.
Ces bordures de chaque côté d’une piste cyclable plutôt étroite pose des problèmes d’accès pour certains types de vélo : vélo cargo et vélo avec remorque par exemple.
Les rebords proéminents présentent les risques ou dangers suivants :
- Réduction de la partie utile cyclable car il est nécessaire de garder une marge de sécurité pour éviter d’heurter la bordure avec la roue ou la pédale,
- Risque de basculement et chute sur la chaussée si la roue vient à heurter la bordure (gêne par des piétons ou autre cycliste, inattention, coup de vent)
- Risque de lésion grave en cas de chute sur la bordure
Une sensibilisation au respect strict des règles de stationnement avec rappel de la sanction et une verbalisation si nécessaire semblent plus adaptés pour la sécurité des cyclistes.
Les poteaux luminaires en bordure de piste cyclable posent les problèmes suivants :
- Réduction de la partie utile cyclable car il est nécessaire de garder une marge de sécurité pour éviter d’heurter le poteau,
- Accumulation de mousse et feuilles autour des poteaux rendant la piste glissante par temps humide.
Le positionnement des poteaux en limite de projet semble plus adapté pour la sécurité des cyclistes.
- Réduction de la partie utile cyclable car il est nécessaire de garder une marge de sécurité pour éviter d’heurter le poteau,
- Accumulation de mousse et feuilles autour des poteaux rendant la piste glissante par temps humide.
Le positionnement des poteaux en limite de projet semble plus adapté pour la sécurité des cyclistes.
2) Continuité de la piste cyclable au niveau du L***
Il est nécessaire qu’il y ait continuité des pistes “modes actif” (piétons et cyclistes) le long de la M16 au niveau du Lidl entre chemin de Malepère et chemin des Carmes pour :
- ne pas avoir à traverser la M16 si l’on va dans le sens Labège vers Toulouse
- et dans le sens Toulouse vers Labège, éviter la montée vers le petit pont ainsi que la traversée de la voie du pont où les voitures débouchent à forte vitesse excédées par le temps d’attente de part et d’autre du pont à voie unique.
Il est nécessaire qu’il y ait continuité des pistes “modes actif” (piétons et cyclistes) le long de la M16 au niveau du Lidl entre chemin de Malepère et chemin des Carmes pour :
- ne pas avoir à traverser la M16 si l’on va dans le sens Labège vers Toulouse
- et dans le sens Toulouse vers Labège, éviter la montée vers le petit pont ainsi que la traversée de la voie du pont où les voitures débouchent à forte vitesse excédées par le temps d’attente de part et d’autre du pont à voie unique.
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