Concertation publique pour la requalification de la voie M16
Voie concernant les communes de St Orens-de-Gameville et Toulouse
Aménagement M16 (Route de Labège), ATC2M (Association Toulouse-Chemin des Carmes-Malepère-Marcaissonne)
Contribution de l’Association de Quartier ATC2M) (Toulouse-Chemin des Carmes-Malepère-Marcaissonne) pour la concertation publique sur la commune de Toulouse et de Saint Orens de Gameville concernant le réaménagement de la RM16 (Route de Labège).
L'Association de Quartier ATC2M (Association Toulouse Chemin des Carmes, Malepère et Marcaissonne) tient tout d'abord à indiquer sa satisfaction de voir enfin un projet d'aménagement pour la Route de Labège qui est pour le moment peu adaptée aux cycles, piétons et transports en commun.
Ce projet doit être ambitieux pour les modes de déplacements et les transports, et prendre fortement en compte le développement du projet immobilier du Faubourg Malepère avec ses 6700 logements et près de 15000 habitants (plus que la population de St Orens) qui utiliseront ces aménagements en plus des usagers actuels.
Ce projet doit être ambitieux pour les modes de déplacements et les transports, et prendre fortement en compte le développement du projet immobilier du Faubourg Malepère avec ses 6700 logements et près de 15000 habitants (plus que la population de St Orens) qui utiliseront ces aménagements en plus des usagers actuels.
Dans ce projet, nous tenons cependant à souligner les points suivants:
1/ Toulouse s'arrête au niveau du Chemin des Carmes et non avant le magasin LIDL (direction Labège)
La partie située entre le magasin LIDL et le Chemin des Carmes (limite de la commune de Toulouse) est exclue de ce projet. Bien qu'il nous ait été indiqué qu'un projet parallèle était en cours lors de la consultation publique, ATC2M trouve cela dommage d'exclure une partie de la population du quartier des aménagements proposés.
Nous tenons à rappeler que le Chemin des Carmes a vu récemment se construire plus de 250 logements et le nombre de piétons et cyclistes sur cet axe est en forte augmentation. Bien qu'une partie de ce tronçon présente déjà des aménagements piétons et cyclables, il nous semble indispensable de réaliser des aménagements complémentaires pour ce tronçon, que nous présentons dans la suite de la contribution.
La partie située entre le magasin LIDL et le Chemin des Carmes (limite de la commune de Toulouse) est exclue de ce projet. Bien qu'il nous ait été indiqué qu'un projet parallèle était en cours lors de la consultation publique, ATC2M trouve cela dommage d'exclure une partie de la population du quartier des aménagements proposés.
Nous tenons à rappeler que le Chemin des Carmes a vu récemment se construire plus de 250 logements et le nombre de piétons et cyclistes sur cet axe est en forte augmentation. Bien qu'une partie de ce tronçon présente déjà des aménagements piétons et cyclables, il nous semble indispensable de réaliser des aménagements complémentaires pour ce tronçon, que nous présentons dans la suite de la contribution.
2/ Pistes cyclables
Le projet ne prévoit pas de continuité de la piste cyclable qui se termine juste avant le magasin LIDL avec celle existante après le 30 Route de Labège. Ainsi dans cette zone, les vélos ont malheureusement tendance à rester sur le trottoir pour plus de sécurité.
Il est donc nécessaire de réaliser cette continuité pour assurer un déplacement en sécurité des vélos sur l’ensemble de la Route de Labège jusqu’à la limite de la commune de Toulouse avec celle de Labège.
Le projet ne prévoit pas de continuité de la piste cyclable qui se termine juste avant le magasin LIDL avec celle existante après le 30 Route de Labège. Ainsi dans cette zone, les vélos ont malheureusement tendance à rester sur le trottoir pour plus de sécurité.
Il est donc nécessaire de réaliser cette continuité pour assurer un déplacement en sécurité des vélos sur l’ensemble de la Route de Labège jusqu’à la limite de la commune de Toulouse avec celle de Labège.
2/ Sécurisation des croisements et traversées
a) Voies unidirectionnelles et traversée cycles et piétons: Les voies vélo sont prévues en unidirectionnelles de chaque côté de la voirie mais actuellement peu de traversées sont proposées afin de permettre aux vélos de récupérer le bon côté. Ceci peut donc amener les vélos à circuler sur la voie en sens inverse ou sur le trottoir, ce qui n'améliorera pas les conflits d'usage piétons / vélo et peut amener à des accidents aux sorties des résidences.
Actuellement, les traversées sécurisées sont prévues au niveau des croisements entre la Route de Labège et les rues perpendiculaires et ainsi il y a 500 m entre le Chemin de Malepère et la Rue Nouadhibou, 300 m entre le giratoire Louise Labé et la Route de Revel. Ces distances semblent courtes mais peuvent être suffisantes pour créer des conflits.
Le passage piétons/vélos (après LIDL) est efficace mais oblige une traversée qui peut s'avérer parfois dangereuse (véhicules ne respectant pas la limitation de vitesse à 50km/h, qui ne s'arrêtent pas au feu tricolore). Il serait important de mettre en place une limitation de vitesse à 30 km/h pour la traversée de cette zone.
b) Nous demandons donc à ce que des traversées supplémentaires soient envisagées. Ces traversées doivent être sécurisées, notamment en limitant la vitesse des véhicules dans les zones de traversée (30 km/h) et des cycles qui traversent la voie, et en assurant les visibilités pour tous (gestion des places de stationnement). Pour mémoire, un choc à 50 km/h peut déjà être mortel pour un cycliste.
c) Croisement de la Route de Labège et rues adjacentes: les croisements actuels (Chemin de Malepère, Chemin des Carmes) manquent de visibilité pour l'insertion des voitures sur la Route de Labège. Elles sont également dangereuses pour les piétons et cycles car les automobilistes sont principalement focalisées sur les voitures environnantes, en ne respectant que peu les limitations de vitesse (50 et 30 km/h), entraînant beaucoup d'accidents. ATC2M suggère l'installation de feux tricolores pour ces croisements afin d'assurer une plus grande sécurité de tous, voitures, vélos et piétons.
3/ Lignes et voies dédiées aux bus
a) Aucune voie dédiée aux bus n'est envisagée sur la Route de Labège et aucune amélioration de la fréquence n’est présentée pour la ligne 80. L'ATC2M regrette l'absence de volonté de favoriser le bus sur cet axe pour lequel il semble indispensable de considérer les points suivants:
b) Ligne 80 : aucune liaison bus n’est prévue entre le carrefour des Routes de Labège/Revel et l’ex-LMSE (Rue Nouadhibou et Rue St Louis du Sénégal).
c) Projet de collège : La construction d’un collège (responsabilité du Département 31) est actuellement prévue entre le Chemin des Carmes et le Chemin de Malepère. Ces deux chemins sont situés respectivement à 1 km et 500 m de l'arrêt TISSEO Saint Louis du Sénégal (croisement de la Route de Labège et de l’ex-LMSE), desservi par la ligne 78 (futur L7 avec fréquence améliorée) et la ligne 80 (faible fréquence) ce qui ne pourra pas encourager les parents et collégiens à prendre le bus, augmentant de fait la circulation automobile sur cet axe.
d) Limitation de l'accès à la Place centrale du Faubourg Malepère : Les projets de ligne de bus proposées servent principalement à desservir les nouveaux logements du Faubourg Malepère mais malheureusement délaissent les habitants de longue date du secteur. Comme actuellement avec un accès limité à la Place de l'Ormeau où se trouve la Poste ou encore la Mairie de Quartier, ces derniers auront certes des services plus prêt mais toujours pas de transports en commun sûrs et fréquents pour s'y rendre.
e) Pour les habitants côté Marcaissonne, il leur faudra faire un détour en prenant la L9 puis la L7 pour ceux qui pourront marcher jusqu'à l'arrêt situé au niveau du Jardiland.
f) Pas d'arrêt de bus: le dossier de consultation indique le déplacement de l'arrêt de bus TISSEO Monso (L80 actuellement uniquement dans le sens Toulouse/Labège) après le 30 Route de Labège (entrée du futur collège) mais aucun trottoir n'est matérialisé dans le sens Toulouse/Labège.
g) De plus nous demandons également un arrêt TISSEO (ligne 80) supplémentaire plus proche du Chemin de Carmes. En effet, lors des consultations publiques, ils nous a été indiqué qu'il faut compter 200/300 m entre le lieu d'habitation et l'arrêt de bus pour considérer que la ligne serait utilisée. Si nous prenons comme référence la nouvelle résidence Vinci située sur le Chemin des Carmes, il y a plus de 600 m à pied jusqu’à l'emplacement de l’arrêt TISSEO (Monso) proposé dans le projet. Une personne résidant au niveau du croisement du Chemin des Carmes avec la rue de Fondargent (St Orens) est à au moins 900 m de l’arrêt de bus.
a) Voies unidirectionnelles et traversée cycles et piétons: Les voies vélo sont prévues en unidirectionnelles de chaque côté de la voirie mais actuellement peu de traversées sont proposées afin de permettre aux vélos de récupérer le bon côté. Ceci peut donc amener les vélos à circuler sur la voie en sens inverse ou sur le trottoir, ce qui n'améliorera pas les conflits d'usage piétons / vélo et peut amener à des accidents aux sorties des résidences.
Actuellement, les traversées sécurisées sont prévues au niveau des croisements entre la Route de Labège et les rues perpendiculaires et ainsi il y a 500 m entre le Chemin de Malepère et la Rue Nouadhibou, 300 m entre le giratoire Louise Labé et la Route de Revel. Ces distances semblent courtes mais peuvent être suffisantes pour créer des conflits.
Le passage piétons/vélos (après LIDL) est efficace mais oblige une traversée qui peut s'avérer parfois dangereuse (véhicules ne respectant pas la limitation de vitesse à 50km/h, qui ne s'arrêtent pas au feu tricolore). Il serait important de mettre en place une limitation de vitesse à 30 km/h pour la traversée de cette zone.
b) Nous demandons donc à ce que des traversées supplémentaires soient envisagées. Ces traversées doivent être sécurisées, notamment en limitant la vitesse des véhicules dans les zones de traversée (30 km/h) et des cycles qui traversent la voie, et en assurant les visibilités pour tous (gestion des places de stationnement). Pour mémoire, un choc à 50 km/h peut déjà être mortel pour un cycliste.
c) Croisement de la Route de Labège et rues adjacentes: les croisements actuels (Chemin de Malepère, Chemin des Carmes) manquent de visibilité pour l'insertion des voitures sur la Route de Labège. Elles sont également dangereuses pour les piétons et cycles car les automobilistes sont principalement focalisées sur les voitures environnantes, en ne respectant que peu les limitations de vitesse (50 et 30 km/h), entraînant beaucoup d'accidents. ATC2M suggère l'installation de feux tricolores pour ces croisements afin d'assurer une plus grande sécurité de tous, voitures, vélos et piétons.
3/ Lignes et voies dédiées aux bus
a) Aucune voie dédiée aux bus n'est envisagée sur la Route de Labège et aucune amélioration de la fréquence n’est présentée pour la ligne 80. L'ATC2M regrette l'absence de volonté de favoriser le bus sur cet axe pour lequel il semble indispensable de considérer les points suivants:
b) Ligne 80 : aucune liaison bus n’est prévue entre le carrefour des Routes de Labège/Revel et l’ex-LMSE (Rue Nouadhibou et Rue St Louis du Sénégal).
c) Projet de collège : La construction d’un collège (responsabilité du Département 31) est actuellement prévue entre le Chemin des Carmes et le Chemin de Malepère. Ces deux chemins sont situés respectivement à 1 km et 500 m de l'arrêt TISSEO Saint Louis du Sénégal (croisement de la Route de Labège et de l’ex-LMSE), desservi par la ligne 78 (futur L7 avec fréquence améliorée) et la ligne 80 (faible fréquence) ce qui ne pourra pas encourager les parents et collégiens à prendre le bus, augmentant de fait la circulation automobile sur cet axe.
d) Limitation de l'accès à la Place centrale du Faubourg Malepère : Les projets de ligne de bus proposées servent principalement à desservir les nouveaux logements du Faubourg Malepère mais malheureusement délaissent les habitants de longue date du secteur. Comme actuellement avec un accès limité à la Place de l'Ormeau où se trouve la Poste ou encore la Mairie de Quartier, ces derniers auront certes des services plus prêt mais toujours pas de transports en commun sûrs et fréquents pour s'y rendre.
e) Pour les habitants côté Marcaissonne, il leur faudra faire un détour en prenant la L9 puis la L7 pour ceux qui pourront marcher jusqu'à l'arrêt situé au niveau du Jardiland.
f) Pas d'arrêt de bus: le dossier de consultation indique le déplacement de l'arrêt de bus TISSEO Monso (L80 actuellement uniquement dans le sens Toulouse/Labège) après le 30 Route de Labège (entrée du futur collège) mais aucun trottoir n'est matérialisé dans le sens Toulouse/Labège.
g) De plus nous demandons également un arrêt TISSEO (ligne 80) supplémentaire plus proche du Chemin de Carmes. En effet, lors des consultations publiques, ils nous a été indiqué qu'il faut compter 200/300 m entre le lieu d'habitation et l'arrêt de bus pour considérer que la ligne serait utilisée. Si nous prenons comme référence la nouvelle résidence Vinci située sur le Chemin des Carmes, il y a plus de 600 m à pied jusqu’à l'emplacement de l’arrêt TISSEO (Monso) proposé dans le projet. Une personne résidant au niveau du croisement du Chemin des Carmes avec la rue de Fondargent (St Orens) est à au moins 900 m de l’arrêt de bus.
4/ Séparation piétons / cycles
Une simple délimitation par de petits pavés est proposée. Ce type de délimitation n'est à ce jour pas suffisant, bon nombre de piétons et de cycles ne respectant pas cette délimitation.
Comme le suggère le CEREMA, une délimitation par changement de niveau permettrait de marquer plus fortement les espaces et ainsi permettrait de limiter les conflits d'usage. (https://www.cerema.fr/fr/actualites/8-recommandations-reussir-votre-piste-cyclable)
Une simple délimitation par de petits pavés est proposée. Ce type de délimitation n'est à ce jour pas suffisant, bon nombre de piétons et de cycles ne respectant pas cette délimitation.
Comme le suggère le CEREMA, une délimitation par changement de niveau permettrait de marquer plus fortement les espaces et ainsi permettrait de limiter les conflits d'usage. (https://www.cerema.fr/fr/actualites/8-recommandations-reussir-votre-piste-cyclable)
5/ Suppression d'arbres:
L'ATC2M souhaite rappeler qu'un vieil arbre est un bien meilleur puit de carbone que trois jeunes arbres et nous demandons donc à privilégier la prise de terrain sur des parkings que sur les végétaux, notamment sur le premier secteur.
Le giratoire de l'impasse Louise Labé est également déjà très large et pourrait être réduit pour limiter les impacts sur le végétal.
L'ATC2M souhaite rappeler qu'un vieil arbre est un bien meilleur puit de carbone que trois jeunes arbres et nous demandons donc à privilégier la prise de terrain sur des parkings que sur les végétaux, notamment sur le premier secteur.
Le giratoire de l'impasse Louise Labé est également déjà très large et pourrait être réduit pour limiter les impacts sur le végétal.
6/ Place centrale Faubourg Malepère
ACT2M note l'augmentation du nombre de places de stationnement par rapport au projet initialement présenté (50 places au lieu de 20 précédemment) lors de la concertation sur l’aménagement de la Place Centrale. Cet aménagement ne favorise pas l'utilisation des modes doux et nous demandons donc à voir ce nombre de stationnement réduit et ramené au nombre initial accepté par les résidents du Quartier 5.1 pour offrir plus de place au végétal.
ACT2M note l'augmentation du nombre de places de stationnement par rapport au projet initialement présenté (50 places au lieu de 20 précédemment) lors de la concertation sur l’aménagement de la Place Centrale. Cet aménagement ne favorise pas l'utilisation des modes doux et nous demandons donc à voir ce nombre de stationnement réduit et ramené au nombre initial accepté par les résidents du Quartier 5.1 pour offrir plus de place au végétal.
7/ Planning des travaux
La Route de Labège est une route extrêmement fréquentée. ACT2M s'interroge sur le planning des travaux et comment seront gérés le flux de voitures passant par cet axe quotidiennement, notamment en prenant en compte les travaux de la Route de Revel.
La Route de Labège est une route extrêmement fréquentée. ACT2M s'interroge sur le planning des travaux et comment seront gérés le flux de voitures passant par cet axe quotidiennement, notamment en prenant en compte les travaux de la Route de Revel.
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