Concertation publique pour la requalification de la voie M16
Voie concernant les communes de St Orens-de-Gameville et Toulouse
Amélioration de la séparation trottoir / piste cyclable
Afin de minimiser les conflits entre piétons et cyclistes, d'améliorer la lisibilité de l'espace et in fine de sécuriser l'ensemble des usagers il convient :
-de séparer physiquement la piste cyclable du trottoir : la piste doit être à hauteur de chaussée (avec séparation), ou a une hauteur intermédiaire, avec une bordure biseautée côté trottoir. La piste à même hauteur délimitée uniquement par des pavés collés augmente le risque d'intrusion. Il peut-être aussi intéressant où cela est possible de placer des bandes végétales entre la piste cyclable et le trottoir.
-de différencier la piste cyclable du trottoir en jouant notamment sur le contraste
-de prévoir l'écoulement des eaux correct sur tout le linéaire
-d'utiliser un enrobé de qualité, confortable et durable pour la piste cyclable. Peut-être perméable pour l'écoulement ?
-la piste passant derrière les arrêts de bus, il convient de prévoir des courbes de contournement suffisamment en amount et aval (pas de virage à 90 degrés avec un rayon de 0m) ainsi qu'éviter les panneaux publicitaires latéraux aux abrisbus qui empêchent une vision réciproque cycliste-piéton.
-une largeur de 1,5m à 1,7m est vraiment un minimum pour une piste qui a un fort potentiel. Il serait pertinent de viser les 2m où cela est possible sans rogner sur l'espace alloué aux piétons.
-il convient également de prévoir des espaces de stockage pour les cyclistes aux intersections avec feux, afin que les cyclistes qui attendent ne débordent pas sur les espaces piétons ou bloquent le flux cycles perpendiculaire.
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