Concertation publique pour la requalification de la voie M16
Voie concernant les communes de St Orens-de-Gameville et Toulouse
Continuité des pistes “modes actif” (piétons et cyclistes) le long de la M16
Nous sommes le pôle VELO du CSE d’Airbus Defence&Space (ADS), formé d’une quinzaine de salariés dont l’objectif est de promouvoir les trajets domicile-travail à vélo ou trottinette. Nous publions une lettre d’information interne à 918 cyclistes travaillant sur les sites ADS au Sud-Est de Toulouse ( Palays, Astrolabe et GEO soit environ 5000 salariés ). Le nombre de vélo-tafeurs augmente régulièrement depuis plusieurs années avec des pointes à 23% de part modale cycliste certains jours.
L’avenue Griffon reliée à la M16 par le petit pont Griffon est un accès possible au site ADS pour les vélo-tafeurs et donc l’aménagement de la M16 nous concerne particulièrement.
L’avenue Griffon reliée à la M16 par le petit pont Griffon est un accès possible au site ADS pour les vélo-tafeurs et donc l’aménagement de la M16 nous concerne particulièrement.
Contrairement à ce qui a été dit par Toulouse Métropole lors de présentation du mardi 7 juin au B612, il ne faut pas que l’aménagement de la M16 soit uniquement pour accompagner le développement de Malepère.
Comme l’a relevé le président d'un comité de quartier, il est étonnant que le projet d’aménagement s’arrête avant la limite communale avec la commune de Labège. Nous nous joignons à son étonnement. Nous nous félicitons de l'information partagée par le maire de quartier de Toulouse de l'existence d'une réunion à venir avec son homologue de Labège. Nous retenons également que le dossier de l'extrémité de la M16 va être joint à l'aménagement des 1500 mètres déjà soumis à concertation.
Nous attirons votre attention qu'il ne s'agit pas juste de traiter l'intersection M16 / D16 / chemin des Carmes. Il faut aussi assurer la pole continuité piétonne au sud de la M16 ce qui éviterait notamment des doubles traversées de chaussée. Il s'agirait que la M16 offre sur tout son linéaire le même niveau de service que la route départementale en continuité (D16) dans ce secteur. Faire un trottoir en lieu et place du fossé serait une amélioration, même sans piste cyclable. Il y a des niveaux de flux encore faibles à cet endroit qui ne génèrent pas ou peu de conflits d'usage.
A notre sens, il est nécessaire qu’il y ait continuité des pistes “modes actif” (piétons et cyclistes) le long de la M16 au niveau du Lidl entre chemin de Malepère et chemin des Carmes pour ne pas avoir à traverser la M16 si l’on va dans le sens Labège vers Toulouse et éviter la montée vers le petit pont ainsi que la traversée de la voie du pont où les voitures débouchent à forte vitesse excédées par le temps d’attente de part et d’autre du pont à voie unique.
Comme l’a relevé le président d'un comité de quartier, il est étonnant que le projet d’aménagement s’arrête avant la limite communale avec la commune de Labège. Nous nous joignons à son étonnement. Nous nous félicitons de l'information partagée par le maire de quartier de Toulouse de l'existence d'une réunion à venir avec son homologue de Labège. Nous retenons également que le dossier de l'extrémité de la M16 va être joint à l'aménagement des 1500 mètres déjà soumis à concertation.
Nous attirons votre attention qu'il ne s'agit pas juste de traiter l'intersection M16 / D16 / chemin des Carmes. Il faut aussi assurer la pole continuité piétonne au sud de la M16 ce qui éviterait notamment des doubles traversées de chaussée. Il s'agirait que la M16 offre sur tout son linéaire le même niveau de service que la route départementale en continuité (D16) dans ce secteur. Faire un trottoir en lieu et place du fossé serait une amélioration, même sans piste cyclable. Il y a des niveaux de flux encore faibles à cet endroit qui ne génèrent pas ou peu de conflits d'usage.
A notre sens, il est nécessaire qu’il y ait continuité des pistes “modes actif” (piétons et cyclistes) le long de la M16 au niveau du Lidl entre chemin de Malepère et chemin des Carmes pour ne pas avoir à traverser la M16 si l’on va dans le sens Labège vers Toulouse et éviter la montée vers le petit pont ainsi que la traversée de la voie du pont où les voitures débouchent à forte vitesse excédées par le temps d’attente de part et d’autre du pont à voie unique.
Pour le pôle Vélo d’ADS Toulouse
Avec le soutien,
de l’Univers EDDT du CSE ADS Toulouse
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