Concertation publique pour la requalification de la voie M16
Voie concernant les communes de St Orens-de-Gameville et Toulouse
REV 11 : assurer une transition entre ce mandat (M2 extra-périphérique) et le suivant (M2 intra-muros)
Retirée
Clairement, la réalisation du REV (Réseau Express Vélo) n°11 se fera sur plusieurs mandats dans ce secteur. Alors que le dossier de concertation prévoit des travaux s'achevant en 2026/2028 pour la partie extra-périphérique de la M2, aucune concertation n'est à ce jour lancée pour le REV-11 en intra-périphérique. A noter qu'un budget participatif de 200 000 euros (0,2 M€) a été alloué pour "faciliter les déplacements cyclables sur la partie basse de St-Exupéry". Aussi, comme le souligne le contributeur « OUBRIER », il y a lieu de bien travailler la transition entre un REV au niveau (M2 extra-périphérique) et la route de Revel "en l'état" dans sa portion intra-muros. Rappelons que le budget sur la M2 est de 30 M€ pour 6 kms.
Et clairement, il y a du trafic vélo depuis/vers la voie verte de la plaine de l'Hers au nord (= le long du périphérique, longeant la Cité de l'Espace notamment), depuis/vers l'avenue Didier Daurat (au sud) et depuis/vers l'extérieur de Toulouse (à l'est via le passage sous A61-concédée). Voir la carte GeoVélo ci-jointe : pas ce compteur pour y mesurer fréquentation cyclable...
Et assurer cette transition n'est pas forcément difficile au regard des 3 (trois) parcelles cadastrales concernées:
- la plus difficile sans doute côté Nord, la parcelle n°0175 de l'établissement de restauration: rien que 3 voies de circulation internes pour les motorisés (et pas même un Cycle-In ...). 3 voies de circulation en interne... Pas moyen d'en lâcher une ? Aucune possibilité pour cette chaine de se donner un gage écologique en négociant un usage / une vente de 2 mètre de large de leur parcelle ?
- Côté sud, une seule parcelle, le numéro 0254: que de l'herbe, pas un seul arbre à défendre ou à abattre. A qui appartient-elle ? Au concessionnaire automobile ? Au concessionnaire autoroutier ? A la collectivité ? Pas la moindre possibilité d'un rachat à l'amiable ?
- Enfin, parmi les 3 parcelles, la plus facile, parcelle 0186 au nord: il s'agit de la parcelle du centre d'exploitation routier... Anciennement sous responsabilité du département, désormais sous responsabilité de Toulouse Métropole ... Ah oui, on imagine la prise de tête pour faire passer une partie de cette parcelle du domaine privé de TM au domaine public …
Merci donc d'assurer au plus tôt une bonne transition sur l'ensemble de cette articulation, sans créer de schisme entre ce qui sera fait sur ce mandat 2020-2026 et ce qui sera reporté à des mandats ultérieurs.
Et clairement, il y a du trafic vélo depuis/vers la voie verte de la plaine de l'Hers au nord (= le long du périphérique, longeant la Cité de l'Espace notamment), depuis/vers l'avenue Didier Daurat (au sud) et depuis/vers l'extérieur de Toulouse (à l'est via le passage sous A61-concédée). Voir la carte GeoVélo ci-jointe : pas ce compteur pour y mesurer fréquentation cyclable...
Et assurer cette transition n'est pas forcément difficile au regard des 3 (trois) parcelles cadastrales concernées:
- la plus difficile sans doute côté Nord, la parcelle n°0175 de l'établissement de restauration: rien que 3 voies de circulation internes pour les motorisés (et pas même un Cycle-In ...). 3 voies de circulation en interne... Pas moyen d'en lâcher une ? Aucune possibilité pour cette chaine de se donner un gage écologique en négociant un usage / une vente de 2 mètre de large de leur parcelle ?
- Côté sud, une seule parcelle, le numéro 0254: que de l'herbe, pas un seul arbre à défendre ou à abattre. A qui appartient-elle ? Au concessionnaire automobile ? Au concessionnaire autoroutier ? A la collectivité ? Pas la moindre possibilité d'un rachat à l'amiable ?
- Enfin, parmi les 3 parcelles, la plus facile, parcelle 0186 au nord: il s'agit de la parcelle du centre d'exploitation routier... Anciennement sous responsabilité du département, désormais sous responsabilité de Toulouse Métropole ... Ah oui, on imagine la prise de tête pour faire passer une partie de cette parcelle du domaine privé de TM au domaine public …
Merci donc d'assurer au plus tôt une bonne transition sur l'ensemble de cette articulation, sans créer de schisme entre ce qui sera fait sur ce mandat 2020-2026 et ce qui sera reporté à des mandats ultérieurs.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: