11. Bonhoure / Guilheméry / Château de l'Hers / Limayrac / Côte Pavée
33 423 hab / 535 ha
Aménagements du bvd de la gare passage vers le centre ville, dangereux pour les piétons et cyclistes et dans un état déplorable
Le bvd de la gare et la passerelle Bourseul vers st Aubin unissent les quartiers Guilheméry et St Aubin empruntés par bcp de Toulousains jeunes et moins jeunes : crèches, écoles et collèges de part et d'autre, marchés les WE, commerces et accès direct vers le centre ville.
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Le bvd n'est pas adapté au XXI siècle et à une ville apaisée et vivable voir dangereux pour les piétons :
. Pas de piste cyclable avec des cyclistes qui roulent sur le trottoir
. 2 voies de circulation (type nationale) où les autos ne respectent ni la vitesse pourtant à 50kmh ni les feux ni même parfois la voie réservée aux BUS. Sans parler des 2 roues rarement conformes au seuil de bruit légal en ville.
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. Pas de piste cyclable avec des cyclistes qui roulent sur le trottoir
. 2 voies de circulation (type nationale) où les autos ne respectent ni la vitesse pourtant à 50kmh ni les feux ni même parfois la voie réservée aux BUS. Sans parler des 2 roues rarement conformes au seuil de bruit légal en ville.
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Proposition de réaménagement du bvd pour une circulation redistribuée et équitablement partagée entre les modes de transport en continuation des aménagements réalisés côté gare et futurs côté port St Sauveur :
> Aménagement piéton côté canal (chemin, plantation, bancs...)
> 1 voie cyclable bidirectionnelle en site propre pour sécuriser les cyclistes et les piétons permettant la continuité de la piste le long du bvd et connecter la piste venant de Camille Pujol à la passerelle
> 1 voie BUS dédiée
> 1 voie de circulation auto avec une sécurité renforcée pour les passages piétons :
. Rehausse pour PMR avec marquage visuel important et passage à 30 kmh (bénéfice : évite de traverser la rivière qui se forme lors des épisodes de pluie intense)
. Suppression des stationnements en amont pour augmenter la visibilité des piéton et avoir l'impression de réduction de la largeur de la voie pour réduire la vitesse des autos
. Travail sur le revêtement en amont pour réduire la vitesse (= rue pierre paul riquet ?)
. Radar feu + bruit + vitesse pour les incivilités (et financer les aménagements)
> Trottoir piéton réparé (pavé comme dans le centre ?) avec plantations d'arbustes et arbres tous le long (lutte contre ilot de chaleur + agréable visuellement)
> Aménagement piéton côté canal (chemin, plantation, bancs...)
> 1 voie cyclable bidirectionnelle en site propre pour sécuriser les cyclistes et les piétons permettant la continuité de la piste le long du bvd et connecter la piste venant de Camille Pujol à la passerelle
> 1 voie BUS dédiée
> 1 voie de circulation auto avec une sécurité renforcée pour les passages piétons :
. Rehausse pour PMR avec marquage visuel important et passage à 30 kmh (bénéfice : évite de traverser la rivière qui se forme lors des épisodes de pluie intense)
. Suppression des stationnements en amont pour augmenter la visibilité des piéton et avoir l'impression de réduction de la largeur de la voie pour réduire la vitesse des autos
. Travail sur le revêtement en amont pour réduire la vitesse (= rue pierre paul riquet ?)
. Radar feu + bruit + vitesse pour les incivilités (et financer les aménagements)
> Trottoir piéton réparé (pavé comme dans le centre ?) avec plantations d'arbustes et arbres tous le long (lutte contre ilot de chaleur + agréable visuellement)
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PS : une action des mairies contre les "pisseurs" autour de la passerelle Bourseul est nécessaire : les odeurs sont terribles (sans parler de l'hygiène) dès qu'il commence à faire chaud, malgré un WC public et gratuit côté St Aubin
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