Toulouse + fraîche 2024
Toulouse s'engage contre la chaleur : donnez votre avis !
A propos de cette concertation
Depuis l’été dernier, la Mairie de Toulouse engage des plans d'actions annuels pour rafraîchir la ville et sollicite votre avis.
Les canicules de 2022 et 2023 nous rappellent l'urgence d'agir au travers d'actions d'adaptation. C’est pourquoi, après le plan d'actions 2023, un plan 2024 est à nouveau lancé, conjugué à un Plan "Cap 2030" de 10 axes déclinés en 30 objectifs. Ils promeuvent, en particulier, le développement de la végétation haute irriguée, la débitumisation, la désimperméabilisation et l'éclaircissement des surfaces de notre ville pour lutter contre les effets de l'îlot de chaleur urbain tout en préservant le confort thermique et visuel du citoyen.
Vous étiez 93% à plébisciter les ombrières : il y en avait 9 en 2023 et il y en aura 10 de plus en 2024.
D’ici 2026, 5 ha par an vont être désimperméabilisés, soit 8 terrains de rugby, répondant à la demande de 98% des participants.
Pour continuer à enrichir ce plan, la Mairie de Toulouse vous invite à donner votre avis. Ensemble, faisons de Toulouse une ville plus fraîche !
📌 Pourquoi et comment participer ?
1) Enquête par questionnaire
Pour donner votre avis et nous faire des retours sur certaines actions du plan d’adaptation Toulouse + Fraîche, vous avez pu répondre à une enquête.
Grâce à ces enquêtes annuelles, Toulouse + Fraîche est un plan en co-construction sur la durée : vos retours permettent de guider les actions des années futures.
2) Cartographie participative
Pour nous partager et faire connaître les lieux où vous vous sentez bien par forte chaleur :
👉 Retrouvez les espaces de fraîcheur que vous avez positionnés en cliquant ici !
Cette cartographie participative est la première pierre d’un des axes du projet de recherche-action initié dans le cadre du programme national POPSU Transitions (Plate-Forme d'Observation des Projets et des Stratégies Urbaines). Piloté par le LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires) de l'université Toulouse Jean Jaurès et du CNRS, ce projet - dont Toulouse Métropole et l'AUAT sont partenaires - implique également l'ENSA (École Nationale Supérieure d'Architecture), l'INSA (Institut Nationale des Sciences Appliquées) et le bureau d’études TRIBU. Cet axe émarge aussi à l’appel à communs de l’ADEME autour des enjeux de productions de ressources ouvertes contribuant aux enjeux d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques
Partager: