Secteur Milan : Pour un projet partagé avec les habitants !
Participez à la concertation préalable !
Secteur 1 Rue Trianon -Non au stationnement sur la voie
Rappel de la situation initiale (j’habite ici depuis 2000) : stationnements longitudinaux entre les platanes (sur le terre plein) sans débordement sur la rue avec sécurisation du cheminement piétons central par des barrières bois. Cette configuration ne posait aucun problème l’espace réservé aux piétons était tout à fait confortable (environ 6 m).
Mais au fil du temps, des automobilistes indisciplinés ont défoncé les barrières (et ce d’autant plus facilement que peu solides et non entretenues) afin de se garer en épi. Ils ont ainsi empiété sur le cheminement gênant le passage des personnes.
Dans le cadre du projet actuel, pour restituer l’intégrité du cheminement piétons, des stationnements longitudinaux sur la voie ont été matérialisés au sol pour expérimentation.
Mais leur emprise sur la voie a empêché les accès voitures à nos propriétés.
Pour résoudre ce problème 2 emplacements face au portail de chaque riverain, ont été condamnés par des balises autorelevables implantées à moitié largeur de chacun de ces 2 emplacements.
Pour résoudre ce problème 2 emplacements face au portail de chaque riverain, ont été condamnés par des balises autorelevables implantées à moitié largeur de chacun de ces 2 emplacements.
Dans la mesure où ces balises ne libèrent pas complètement l’emprise sur la voie, les accès restent très compliqués pour nous : 4 à 5 manœuvres et accès fourgonnette impossible.
Objectivement, cette solution n’est pas acceptable.
Il est impératif de conserver un accès facile aux riverains en revenant à un aménagement de parking longitudinal sans emprise sur la voie incluant une protection sécurisée et pérenne du cheminement piétons.
A cette proposition de retour au stationnement entre platanes évoquée oralement avec les services, ces derniers nous indiquent que ce type de stationnement serait préjudiciable au bien-être des arbres . Quel est le fondement de cette affirmation ?
En effet, ce mode de stationnement était en pratique depuis plusieurs décennies sur cet endroit et les platanes semblent tout à fait en forme.Les seuls platanes qui sont endommagés l’ont été par incendie de voiture.
Sur ce point, pour prendre soin des arbres, on pourrait laisser le sol en terre.
Il faudrait prévoir une signalisation ciblée : panneau et/ou marquage au sol « stationnement interdit sur la voie - accès riverains » et amendes.
En conclusion, si le réaménagement paysager de la double allée de platanes est nécessaire, il ne doit pas se faire au détriment des riverains en entravant l’accessibilité à leur propriété.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: