Mes idées pour mon quartier ! 2021
Proposez vos idées, et choisissez les idées qui vous tiennent à coeur pour votre quartier.
Luttons contre les moustiques et favorisons la biodiversité en installant des nichoirs à oiseaux
Idée originale publiée par Daniram :
Afin de limiter l'impact des moustiques (tigres et autres) je propose de booster la population des chasseurs naturelles de ces insectes en installant des nichoirs dans les quartiers. voir même en distribuer aux résidents pour qu'ils les installent.
Des pièges à larves ou à adultes doivent être installés pour maximiser le travail de combat contre ces nuisibles. Rejoint la proposition de "Citoyen" pour le quartier 3.3
Cette proposition devrait être généralisée dans tous les quartiers, surtout dans les parcs et les espaces verts.
Modalités de réalisation :
Aménagement de 40 pièges pondoirs et installation d’un nichoir à hirondelle sur le quartier pour lutter contre les moustiques tigres.
Les nichoirs à chauve-souris sont moins pertinents car les chauves-souris ont une activité crépusculaire voire nocturne, et les moustiques tigres piquent particulièrement en journée (matinée et début de soirée avant la tombée de la nuit), de fait ce ne sont pas les prédateurs les plus efficaces pour lutter contre ces moustiques.
Cette proposition est réalisée
Le déploiement des pièges pondoirs sur le quartier a débuté depuis juillet est réalisé.
A ce jour 15 pièges pondoirs ont été installés, selon le détail ci-dessous :
- Ecole les Oustalous x4
- Ecole Maurice Bécanne x6
- Crèche Croix de Pierre x3
- Cimetirèe de Rapas x2
💡 Bon à savoir :
Les pièges pondoirs sont des dispositifs de lutte contre la prolifération des moustiques. Ils se présentent sous la forme d'un contenant en plastique rempli d'eau et pourvu d'un système de trop-plein. Au-dessus du niveau du trop-plein, une moustiquaire permet d'éviter l'accès à l'eau. Les moustiques qui cherchent à pondre sont attirés dans ce dispositifs, se retrouvent piégés par effet de nasse (le moustique a un col ascendant en spirale et non vertical et s'englue sur la feuille collante en tournant à l'intérieur du piège.).
Par son action sur une spécificité du cycle de vie du moustique, ce piège est particulièrement spécifique et les arthropodes non cibles sont rarement piégés dans le dispositif.
Ces dispositifs facilement vandalisables ou subtilisables sont préférentiellement et, dans un premier temps, installés dans des lieux publics clos.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: