Mes idées pour mon quartier ! 2021
Proposez vos idées, et choisissez les idées qui vous tiennent à coeur pour votre quartier.
Bienvenue au vote!
Vous pouvez naviguer les projets pour vous familiariser avec eux. Pour commencer à voter, cliquez sur le bouton "Commencer à voter".
Veuillez vous connecter
Installation de pièges à moustiques à Croix Daurade
Le quartier de Croix Daurade fait parti de ceux durement touchés par l'arrivée des moustiques tigres. Peut-être serait-il possible d'installer des nichoirs à chauve souris, des pièces à moustiques dans le quartier ?
Modalités de réalisation - Avis technique :
Le service de l’Animal dans la Ville attire l’attention sur le fait que les chauves souris ont une activité crépusculaire voire nocturne et que les moustiques tigres piquent particulièrement en journée (matinée et début de soirée avant la tombée de la nuit).
Les chauves souris consommeront des moustiques du genre Culex qui, habituellement, ne sont pas ceux qui posent le plus de problèmes, des insectes volants divers et quelques moustiques tigres. Il ne s’agit pas d’une solution miracle, d’autant que le moustique tigre fait aujourd’hui partie de la chaine alimentaire. Ainsi, la “massification” des nichoirs à chauve souris ne permettra pas d’éradiquer le moustique tigre d’un secteur.
Cette solution doit être utilisée avec pragmatisme. Elle s’inscrit dans le cadre de la préservation de la biodiversité et de l’approche éco-systémique mais elle n’est pas la plus appropriée pour lutter contre le moustique tigre. D’autres solutions comme les pièges pondoirs devraient être priorisés car ils interviennent sur une étape clé et incontournable du cycle de vie du moustique tigre et sont spécifiques à cette espèce. L’installation de pièges pondoirs sur l'espace public est donc proposée, 40 pièges pondoirs pour 1 200 euros.
Partager: