Une objets-thèque ou bibliothèque d’objets ? Quésaco? Une solution pour faire plus en dépensant moins!
Je veux bricoler, jardiner, entretenir mon intérieur ou encore partir en camping. Faut-il acheter du matériel que l’on va utiliser quelques fois dans l’année? Mais où trouver une boîte à outils, une tente, une machine à raclette, une scie circulaire, une shampouineuse, un nettoyeur haute pression ou un diable lorsque nos voisins ne peuvent pas nous en prêter ou que l’on ose pas frapper à leur porte ?
Nous proposons de créer une bibliothèque d’objets et d'outils pour les habitants. Ce lieu aura pour missions de :
- Prêter des objets du quotidien : outils de bricolage, de jardinage, de cuisine, de camping, de couture, etc.
- donner accès à une salle ou atelier partagé pour la réalisation de projets personnels et collectifs de réparation, de création, d'apprentissage
- accueillir et proposer des ateliers de formation, des cafés bricole, des rencontres
- favoriser les rencontres, les échanges, et le partage de connaissance entre habitants
- sensibiliser au développement durable
En tant qu’habitants, nous pourrons ainsi faire des économies, gagner de la place chez nous, réduire notre impact environnemental, découvrir de nouvelles activités, apprendre et nous rencontrer !
Le catalogue d’objets et les services proposés s’enrichiraient des suggestions des habitants. L’achat d’un véhicule de mobilité douce (triporteur, vélo-cargo, vélo remorque ou petit utilitaire électrique) permettrait de livrer les objets lourds ou encombrants à domicile ou dans des lieux partenaires dans le quartier et les quartiers avoisinants.
Partager