Mes idées pour mon quartier ! 2021
Proposez vos idées, et choisissez les idées qui vous tiennent à coeur pour votre quartier.
Signalétique de sensibilisation du grand public, habitant-e-s et visiteurs
Non retenue
Cela n'aura échappé à personne le crise Covid-19 aura déployé les moyens les plus impressionnants (en motivation municipale) et probablement coûteux pour "protéger" les citoyen-ne-s auprès des pouvoirs publics.
Exemple : les grands panneaux visibles sur les gestes barrières et l'incitation à la vaccination (avec effigie de la Mairie de Toulouse).
Pourquoi ne pas faire la même chose avec des sujets autrement problématiques pour la bonne SANTE (et la vie) des habitant-e-s et ce depuis de longues années (au moins depuis le début du 1er mandat de M. J-L Moudenc), la pollution atmosphérique (Toulouse : 5ème ville la plus polluée de France devant Paris, source Plume Labs), et qui pourraient être par exemple les suivants :
- "Si tu roules en excès de vitesse en ville, tu peux tuer des enfants directement en les percutant, ou indirectement par la pollution atmosphérique que tu génères" (à afficher à tous les feux tricolores par exemple)
- "Je ne roule pas nerveusement en ville, car ça énerve les autres et le climat" (à afficher à tous les feux tricolores par exemple)
- " Je ne vais pas acheter mon pain avec mon SUV-RAV ou diesel, j'y vais à pieds ou en vélo" (à afficher à tous les feux tricolores par exemple)
- "Je mets ma vignette CritAir obligatoire sur mon pare-brise"
- etc (à vous pour les autres idées)
Une campagne transparente d'indice de pollution de l'air actuel (disponible gratuitement grâce à Atmo Occitanie) est également attendue au centre-ville sur les panneaux municipaux (les mêmes où il est indiqué que le masque est obligatoire en centre-ville).
Est-ce que ce type de sensibilisation est gênante à mettre en oeuvre (depuis toutes ces années de mandats) politiquement par la Mairie en place ? Serait-elle moins bénéfique que celle qui a été financée pour le Covid pour éviter que la maladie ou la mort arrive trop tôt ?
Car en effet, le critère budgétaire me semblerait pas justifié (cela ne coûterait pas tant) à l'échelle de la ville étant donné par exemple le crédit donné aux peintures d'artistes faites sur le pont Neuf actuellement, l'affichage municipal, et la campagne exceptionnelle d'affichage pour la vaccination et gestes barrières contre le Covid.
Maintenant que l'idée est là nous attendons SVP une réflexion sur une réalisation d'information et de sensibilisation à la hauteur de ce qui a été fait contre le COVID.
Cordialement,
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
malgré l’intérêt de cette idée, à défaut de localisation précise, cette idée n’a pas pu être étudiée dans le cadre des ateliers par quartier.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: