Le Bassin des Filtres, en lien avec le canal du midi est une zone humide classée au patrimoine de l’UNESCO. Il représente une zone de biodiversité au centre de Toulouse et raconte l’histoire du quartier des Amidonniers à travers les différents bâtis.
Ce site est actuellement peu mis en valeur. Sur une rive du plan d’eau filtrant, se trouve une friche de 4000 m² qui pourrait accueillir un jardin partager, des arbres fruitiers et quelques animaux, de la pédagogie et de la vie culturelle. Ainsi, le site serait un merveilleux lieu de vie social, économique, culturelle, de loisir et environnemental. Le potentiel du lieu pour améliorer l’aménité du quartier est immense. L’agriculture urbaine, multifonction est bon levier pour répondre aux enjeux du site.
Lors d’évènements, en lien avec la nature et l’agriculture urbaine dans les quartiers (Amidonniers, Ponts Jumeaux, Sept Deniers), les citoyens ont montré leur vif intérêt pour ces thématiques et l’évolution du site du bassin des filtre dans ce sens.
Les citoyens et les associations du quartier (ASBBA, MJC, Amidonniers en Transition, Les Agribains, …) pourraient contribuer à mettre en place et à animer ce projet.
Partager