Oups ! Votre réseau est hors ligne. Vous visitez actuellement une version précédemment mise en cache de la page, peut-être que son contenu n'est pas à jour.
Vous devez activer tous les cookies pour voir ce contenu.
Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.
Source:{"body":{"fr":"Trop souvent, lors du ravalement de façades ou la rénovation de toitures d'immeubles anciens, de petites cavités, qui servaient de nichoirs à des oiseaux migrateurs ou des chiroptères (chauves-souris) sont bouchées systématiquement, contrevenant ainsi aux lois de protection de ces espèces. \r\n\r\nProtéger et développer l'habitat de ces espèces est un moyen concret d'améliorer la biodiversité dans la ville, et Toulouse peut prendre exemple sur de nombreuses cités du nord de l'Europe, ou bien sur la ville de Toulon dont les règles d'urbanisme lors de rénovations d'immeubles ont été adaptées pour prendre en compte de manière efficace la protection de ces espèces.\r\n\r\nLe projet consiste donc à remplacer ou poser des nichoirs pour les martinets et les chauves-souris dans les immeubles anciens, dans un secteur sauvegardé du vieux Toulouse. Lors de la rénovation d'un immeuble, les cavités ou trous de boulin existants seront protégés ou remplacés par des briques nichoirs. De manière plus volontariste, hors des périodes de ravalement, il sera créé des nichoirs en remplaçant des briques classiques par des briques nichoirs.\r\nLes briques nichoirs, discrètes, ont l’avantage de s’intégrer directement dans la maçonnerie, ce qui leur donne une longue durée de vie; elles sont donc préférables aux nichoirs posés sur le bâti.\r\n\r\nLa subvention couvrirait le coût du matériel et la pose associée. Les prestations de conseil (choix et positionnement des nichoirs sur les façades, suivi du déroulement de la mise en place des nichoirs, échanges avec les copropriétaires donneurs d’ordre, avec la municipalité) seraient effectuées par des bénévoles faisant partie d’associations de protection de la nature (Nature en Occitanie, Ligue de Protection des Oiseaux)\r\n\r\nDans un premier temps, le projet serait mis en place dans le quartier Saint Etienne. L’objectif étant que cette démarche soit étendue à la ville entière et devienne systématique, via une adaptation des règles d'urbanisme :\r\n\r\n•\tLors de la rénovation d'immeubles, les règles d'urbanisme applicables (fiches), et le règlement des travaux de ravalement de façades inciteront les propriétaires à prendre des mesures concrètes pour protéger les espèces concernées\r\n•\tDans les dossiers de demande préalable, la manière dont les nichoirs seront protégés, créés ou recréés devra être décrite."},"title":{"fr":"Sauvegarde et développement de nichoirs à martinets et chiroptères dans le centre historique"}}
Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne (Lien externe) et copier-coller les données.
Partager: