Mes idées pour mon quartier ! 2021
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Etude pour finir l'Ă©changeur du Palays
Non retenue
L'idĂ©e est de financer pour un montant de 200 k⏠une Ă©tude livrable sous 12 mois pour dĂ©terminer les opportunitĂ©s de conclure lâamĂ©nagement de l'Ă©changeur dit du Palays (Toulouse, quartier 5.1 mais impactant largement au-delĂ de ce pĂ©rimĂštre).
En effet, le plan de transformation de cet Ă©changeur nâa pas Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© complĂ©tement Ă lâissue de la dĂ©cennie 2000-2010. Durant cette pĂ©riode, plusieurs liaisons directes ont Ă©tĂ© mise en place (de la M113a vers le pĂ©riphĂ©rique extĂ©rieur est ; du pĂ©riphĂ©rique intĂ©rieur Est vers la M916, idem en sens inverse de la M916 vers le pĂ©riphĂ©rique ExtĂ©rieur Est, du pĂ©riphĂ©rique extĂ©rieur Sud vers la M916) . Sans oublier lâexcellente connexion en ExtĂ©rieur du pĂ©riphĂ©rique Sud vers le pĂ©riphĂ©rique Est (2 voies). Ce plan dâamĂ©nagement a vu son dernier volet annulĂ© faute de crĂ©dit au tournant des annĂ©es 2010.
Cette dĂ©cennie 2020-2030 Ă©tant dĂ©jĂ entamĂ©e, il se trouve que la connexion du pĂ©riphĂ©rique Est vers le pĂ©riphĂ©rique Sud ne commence que 500 mĂštres avant la bifurcation. De plus, les multiples accĂšs Ă la zone de LabĂšge depuis le pĂ©riphĂ©rique Est (bretelle M19a finissant sans prioritĂ© sur le rond-point Est, bretelle de sortie vers Ramonville puis usage de rond-point Est, voire mĂȘme usage du shunt du rond-point Est pour virer au rond-point OuestâŠ) engorgent un voire les deux rond-points. Tout cela dĂ» Ă lâabsence dâune bonne solution (Ă savoir rendre la liaison pĂ©riphĂ©rique Est vers M916 indĂ©pendante du rond-point Est en plaçant a minima un shunt).
Dâailleurs, le plan de modernisation 2000-2010 prĂ©voyait ce type dâamĂ©nagement. Il y a aurait donc lieu dâĂ©tudier la remise au gout du jour, avec notamment le volet financement (usage des fonds Vinci issue de lâextension des concessions autoroutes), la crĂ©ation de quelques passages vĂ©lo/piĂ©ton pour rĂ©duire lâimpermĂ©abilitĂ© mobilitĂ© douce de ce nĆud dâĂ©change routier, possiblement lâaffectation dynamique des voies depuis le pĂ©riphĂ©rique Est de façon Ă sâadapter aux usages (exemple : forte circulation les samedis dâĂ©tĂ© vers lâautoroute des 2 mers ; Ă lâinverse, besoin de 2 voies en direction du pĂ©riphĂ©rique sud aux heures de pointe des matin et soir en semaine). LâĂ©tude devra notamment inclure une agrĂ©gation des externalitĂ©s positives en conglomĂ©rant les points dâaffinitĂ©s des diffĂ©rents clusters dâusager et partie prenante (deux ou trois passages en passage infĂ©rieur pour les modes doux, une affection dynamique des voies pour ne pas trop consommer de terres meubles, une suppression de lâenrobĂ© sur certaines surfaces qui ne sont plus utilisĂ©s comme chaussĂ©e, une opportunitĂ© pour Vinci de co-financer sur le territoire de Toulouse MĂ©tropole un projet, une communication adaptĂ©e auprĂšs des usagers motorisĂ©e pour expliquer tous les avantages pour eux, âŠ)
Cette idée remplit-elle les critÚres de recevabilité ?
- Elles est localisĂ©e et suffisamment prĂ©cise pour ĂȘtre Ă©valuĂ©e par les services
- L'Ă©tude peut ĂȘtre livrĂ©e sous moins de 12 mois (dĂ©lai de 2 ans respectĂ©)
- Une étude d'un budget égal à 200 000 euros permettra d'éclairer les acteurs locaux et décideurs institutionnels; l'étude pourra au besoin identifiée les sources fiables de financement (Toulouse Métropole, Etat via par exemple PDMI, Vinci au travers du fonds d'extension des concessions)
- ce type d'étude (et non pas les travaux) relÚvent pleinement du domaine de compétence de Toulouse Métropole
- Il y a un intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral Ă Ă©clairer la situation de ce nĆud d'Ă©change et cette idĂ©e est compatible avec les orientations stratĂ©giques et grands projets de la collectivitĂ© (Ă savoir dĂ©velopper sans opposer les diffĂ©rents modes de transport que sont la marche, le vĂ©lo, le transport motorisĂ©).
Intersection M916; A623, M113a; A61; A620
Exemple concret à inclure dans l'étude: doublement du pont de la M916 au-dessus de l'A61 de façon à créer un shunt du rond-point Est pour les usagers de la bretelle 19a, passage inférieur entre la piste Caroline Aigle/B.Maris et la rive gauche de l'Hers avec passerelle sur l'Hers à l'arriÚre de l'Hotel Ariane de façon à dédoubler le passage de la rue Villet, création de voies à affectation dynamique du périphérique Est vers le périphique Sud, plus toutes autres opportunités
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Les terrains nâappartiennent pas Ă la collectivitĂ©. La CollectivitĂ© ne peut donc pas intervenir sur ce site.
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