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Cette proposition n'a pas été retenue parce que :

Les terrains n’appartiennent pas à la collectivité. La Collectivité ne peut donc pas intervenir sur ce site.

Etude pour finir l'échangeur du Palays

Avatar: Mr/Mle Auto-Velo Mr/Mle Auto-Velo

Non retenue
L'idée est de financer pour un montant de 200 k€ une étude livrable sous 12 mois pour déterminer les opportunités de conclure l’aménagement de l'échangeur dit du Palays (Toulouse, quartier 5.1 mais impactant largement au-delà de ce périmètre). En effet, le plan de transformation de cet échangeur n’a pas été réalisé complétement à l’issue de la décennie 2000-2010. Durant cette période, plusieurs liaisons directes ont été mise en place (de la M113a vers le périphérique extérieur est ; du périphérique intérieur Est vers la M916, idem en sens inverse de la M916 vers le périphérique Extérieur Est, du périphérique extérieur Sud vers la M916) . Sans oublier l’excellente connexion en Extérieur du périphérique Sud vers le périphérique Est (2 voies). Ce plan d’aménagement a vu son dernier volet annulé faute de crédit au tournant des années 2010. Cette décennie 2020-2030 étant déjà entamée, il se trouve que la connexion du périphérique Est vers le périphérique Sud ne commence que 500 mètres avant la bifurcation. De plus, les multiples accès à la zone de Labège depuis le périphérique Est (bretelle M19a finissant sans priorité sur le rond-point Est, bretelle de sortie vers Ramonville puis usage de rond-point Est, voire même usage du shunt du rond-point Est pour virer au rond-point Ouest…) engorgent un voire les deux rond-points. Tout cela dû à l’absence d’une bonne solution (à savoir rendre la liaison périphérique Est vers M916 indépendante du rond-point Est en plaçant a minima un shunt). D’ailleurs, le plan de modernisation 2000-2010 prévoyait ce type d’aménagement. Il y a aurait donc lieu d’étudier la remise au gout du jour, avec notamment le volet financement (usage des fonds Vinci issue de l’extension des concessions autoroutes), la création de quelques passages vélo/piéton pour réduire l’imperméabilité mobilité douce de ce nœud d’échange routier, possiblement l’affectation dynamique des voies depuis le périphérique Est de façon à s’adapter aux usages (exemple : forte circulation les samedis d’été vers l’autoroute des 2 mers ; à l’inverse, besoin de 2 voies en direction du périphérique sud aux heures de pointe des matin et soir en semaine). L’étude devra notamment inclure une agrégation des externalités positives en conglomérant les points d’affinités des différents clusters d’usager et partie prenante (deux ou trois passages en passage inférieur pour les modes doux, une affection dynamique des voies pour ne pas trop consommer de terres meubles, une suppression de l’enrobé sur certaines surfaces qui ne sont plus utilisés comme chaussée, une opportunité pour Vinci de co-financer sur le territoire de Toulouse Métropole un projet, une communication adaptée auprès des usagers motorisée pour expliquer tous les avantages pour eux, …) Cette idée remplit-elle les critères de recevabilité ? - Elles est localisée et suffisamment précise pour être évaluée par les services - L'étude peut être livrée sous moins de 12 mois (délai de 2 ans respecté) - Une étude d'un budget égal à 200 000 euros permettra d'éclairer les acteurs locaux et décideurs institutionnels; l'étude pourra au besoin identifiée les sources fiables de financement (Toulouse Métropole, Etat via par exemple PDMI, Vinci au travers du fonds d'extension des concessions) - ce type d'étude (et non pas les travaux) relèvent pleinement du domaine de compétence de Toulouse Métropole - Il y a un intérêt général à éclairer la situation de ce nœud d'échange et cette idée est compatible avec les orientations stratégiques et grands projets de la collectivité (à savoir développer sans opposer les différents modes de transport que sont la marche, le vélo, le transport motorisé). Intersection M916; A623, M113a; A61; A620 Exemple concret à inclure dans l'étude: doublement du pont de la M916 au-dessus de l'A61 de façon à créer un shunt du rond-point Est pour les usagers de la bretelle 19a, passage inférieur entre la piste Caroline Aigle/B.Maris et la rive gauche de l'Hers avec passerelle sur l'Hers à l'arrière de l'Hotel Ariane de façon à dédoubler le passage de la rue Villet, création de voies à affectation dynamique du périphérique Est vers le périphique Sud, plus toutes autres opportunités
  • Bretelle des Cosmonautes, Pont Demois.-Montaudran-la Terrasse, Toulouse, Haute-Garonne, Occitanie, France

OpenStreetMap - Bretelle des Cosmonautes, Pont Demois.-Montaudran-la Terrasse, Toulouse, Haute-Garonne, Occitanie, France

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