Mes idées pour mon quartier ! 2021
Proposez vos idées, et choisissez les idées qui vous tiennent à coeur pour votre quartier.
Apaiser la rue du BĂ©arnais
Non retenue
La rue du béarnais voit transiter le flux automobile venant de l'avenue Paul Séjourné pour rejoindre les boulevards de la Marquette et de l'embouchure alors que Les allées de Barcelone et particuliÚrement la rue de Sébastopol bien plus larges n'absorbes pas l'intégralité de se transit.
De plus la séquence de feux du carrefour Marquette/Béarnais pourrait voir sa fluidité améliorée si la configuration était modifiée.
Mon idée pour mon quartier est d'apaiser la rue du Béarnais, pour cela:
-Inverser le sens de circulation de la rue du BĂ©arnais entre Blvd Marquette et rue Salies ou entre Blvd Lascrosses et rue Salies.
-Supprimer une partie du stationnement pour permettre un cheminement cyclable bidirectionnel entre blvd Lascrosses et Blvd Marquette ainsi que la traversée du canal.
-Arborer la rue pour limiter la chaleur et ombrager les cheminements piétons et cyclistes.
Le projet de réaménagement du quartier Brouardelle/Europe imposera sans doute une réfection de la chaussée, une opportunité d'y inclure les couts.
De plus, le projet comporte la création d'un groupe scolaire, une circulation apaisée est nécessaire pour la sécurité des plus vulnérables.
Sans attendre les grands changements du quartier, une phase de test par l'inversion des sens de circulations pour supprimer le trafic de transit serait immédiatement faisable a moindre couts.
Le second temps, celui des travaux de voirie et de plantation d'arbre pourrait déjà voir le jour dans la partie entre Lascrosses et Salies.
Et le troisiÚme temps, celui de la réfection de la seconde partie de la rue.
Le bénéfice serait pour les riverains important en qualité de vie, pour la collectivité en réduisant le trafic de transit dans la métropole et atteindre le réduction de GES.
Les pĂ©nalitĂ©s pourraient ĂȘtre perceptibles sur les grands axes, mais ils sont dĂ©jĂ saturĂ©s, mais seraient Ă moyen termes impactĂ©s positivement par la rĂ©duction de trafic de transit.
Difficile pour moi d'Ă©valuer les couts, cependant, la signalisation ne devrait pas ĂȘtre un poste important de dĂ©pense, la plantation d'arbre fait dĂ©jĂ partie des objectif de la mairie, reste le coute des travaux de voirie pour permettre le cheminement cyclable, les estimations du CEREMA devraient entrĂ©s dans l'enveloppe des 200k⏠pour rĂ©aliser les 430m de ce chantier.
Merci.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
AprĂšs avoir Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e Ă lâatelier citoyen pour lâĂ©cologie du quartier puis au bureau de quartier, elle nâa pas Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©e comme prioritaire selon ces instances pour ĂȘtre Ă©tudiĂ©e et soumise au vote des Toulousains.Â
Liste des soutiens
et 5 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: