Proposition de création de structures tendues d'ombrières et pergolas au dessus des rues et des voies du quartier Bonnefoy-Marengo-Roseraie.
Dans la même veine et en parallèle des autres projets de végétalisation du quartier, l'idée serait de proposer la plantation d'essences grimpantes sur le bord des voies et la création de structures de câbles tendus de part et d'autre pour supporter leur croissance au dessus des rues, afin de permettre un développement de la végétation, assurer en quelques années la création de zones d'ombre, sans pour autant engendrer des travaux conséquents ou de réarrangement immédiat des voies de circulation, ni d'impact sur les façades avoisinantes.
Les essences considérées pourraient être des espèces adaptées localement, pérennes, à feuillage persistant et éventuellement à floraison abondante qui pourraient accueillir des insectes pollinisateurs et pour des questions esthétiques.
Parmi elles : volubilis, chèvrefeuille, jasmin, rosiers grimpants, clématite, bigogne, dipladenia, plumbago, thunbergia.
Ces espèces pourraient être plantées directement dans le sol une fois des fosses creusées et aménagées dans les abords des rues.
En terme de structures, les supports envisagés pourraient être d'un impact faible sur l'espace urbain et piéton et évolutifs avec le développement des plantes, simplement faites de piliers et de câbles tresses et accrochés afin de créer des ponts ombragés au dessus des rues.
Partager