Mes idées pour mon quartier ! 2021
Proposez vos idées, et choisissez les idées qui vous tiennent à coeur pour votre quartier.
Voie cyclable pour franchir le périphérique au niveau de l'échangeur 17 Lasbordes
Non retenue
Sur toute sa portion Est, le périphérique Toulousain représente un véritable obstacle pour les Toulousains souhaitant le franchir autrement qu'en voiture. En particulier, aucun des échangeurs 16, 17, ou 18 ne permet de passer d'un coté ou de l'autre en vélo en sécurité. La conséquence immédiate est évidente : mise en danger des utilisateurs de mode doux, obligés de partager la chaussée avec un flot rapide et très dense de voitures (un homme est d'ailleurs mort à l'échangeur 18 en 2019).
Mais il y a d'autres conséquences plus sournoises. L'absence d’aménagements et le caractère très dangereux, même pour un cycliste expérimenté, de traverser le périphérique sur le pont de l'échangeur 17 décourage l'utilisation du vélo pour certains courts déplacements urbains. Etant donné la forte densité urbaine entre les quartiers Chateau de l'Hers et les villes de Balma et Quint-Fonsegrives , on n'imagine sans mal que de nombreux trajets entre ces communes pourrait se faire à vélo moyennant un itinéraire sécurisé. Les intérêts écologiques et sociétaux ne sont pourtant plus à démontrer : amélioration de la qualité de l'air (40000 morts/an liés à la pollution), réduction des émissions de GES, désengorgement des voies, limitation du bruit, etc...
Enfin, au delà d'augmenter la sécurité des usagers existants et d'encourager les modes de déplacement doux, un projet de voie cyclable pour franchir l'échangeur 17 ferait sauter cette véritable frontière qui persiste entre les habitants de certains quartiers de Toulouse et les communes limitrophes comme Balma et Quint-Fonsegrives.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
elle dépasse le budget et les délais de réalisation possibles.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: