Projet de nouvelle liaison dédiée aux modes actifs : passerelle sur l’Hers et tunnel sous l’A61
Concertation publique concernant la commune de Toulouse (quartiers Malepère, Montaudran et Lespinet)
Propositions de l'association 2P2R - Favorable au projet
Ce projet est une bonne chose, le tunnel sous la rocade est un point noir cycliste identifié depuis plusieurs années.
Ci-dessous les remarques et propositions de l'association pour améliorer ce futur passage:
Ci-dessous les remarques et propositions de l'association pour améliorer ce futur passage:
-La largeur prévue pour les piétons est insuffisante, les 1,40m prévus ne sont pas confortables pour cheminer à deux ni pour se croiser, surtout en présence de PMR et poussettes. D'autre part lorsque la largeur piéton n'est pas suffisante, les piétons "débordent" sur la piste cyclable.
Proposition 2P2R : élargir l'espace piéton à 2m et rétrécir l’espace vélo à 3m10.
-Anticiper les flux piétons à venir depuis la future station de métro et le quartier Malepère, ceux-ci vont être nombreux à emprunter le trottoir étroit existant passant sous la rocade côté Sud car le chemin sera bien plus court que le futur ouvrage côté Nord.
Les cheminements piétons et cycles doivent être confortables, sécurisés et intuitifs.
Proposition 2P2R: étudier un passage tunnel + passerelle côté Sud, en continuité avec piste cyclable vers Labège et station de métro. Etudier également une piste et un trottoir large côté Sud le long de la rue Villet (hors tunnel sous rocade) jusqu'à Malepère.
-Concernant la tête de l’ouvrage à l’extrémité de la trémie, l’option plus ouverte est préférable.
-Afin d’éviter les collisions , Il faudra également veiller à une excellente visibilité au niveau du raccord passerelle/piste le long de l’Hers, et prévoir peut être un aménagement empêchant les cyclistes de se déporter en tournant.
Proposition 2P2R : élargir l'espace piéton à 2m et rétrécir l’espace vélo à 3m10.
-Anticiper les flux piétons à venir depuis la future station de métro et le quartier Malepère, ceux-ci vont être nombreux à emprunter le trottoir étroit existant passant sous la rocade côté Sud car le chemin sera bien plus court que le futur ouvrage côté Nord.
Les cheminements piétons et cycles doivent être confortables, sécurisés et intuitifs.
Proposition 2P2R: étudier un passage tunnel + passerelle côté Sud, en continuité avec piste cyclable vers Labège et station de métro. Etudier également une piste et un trottoir large côté Sud le long de la rue Villet (hors tunnel sous rocade) jusqu'à Malepère.
-Concernant la tête de l’ouvrage à l’extrémité de la trémie, l’option plus ouverte est préférable.
-Afin d’éviter les collisions , Il faudra également veiller à une excellente visibilité au niveau du raccord passerelle/piste le long de l’Hers, et prévoir peut être un aménagement empêchant les cyclistes de se déporter en tournant.
-Choisir un éclairage de qualité, à l’abri de toute dégradation, dans le futur tunnel. Choisir une peinture la plus lumineuse possible, à mettre au plafond, à l’abri des tags.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: