Projet de nouvelle liaison dédiée aux modes actifs : passerelle sur l’Hers et tunnel sous l’A61
Concertation publique concernant la commune de Toulouse (quartiers Malepère, Montaudran et Lespinet)
Changements sur "Une autre construciton pour des bénéfices supplémentaires et au même coût"
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- +{"fr"=>"Une autre construciton pour des bénéfices supplémentaires et au même coût"}
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- +["Alors que la décision de ne pas perturber la circulation sur l’A61 est proéminente dans le dossier, une alternative de construction éviterait la technique coûteuse du tunnel tout en valorisant localement une partie des matériaux extraits du tunnelier ligne C et faciliterait à terme le flux motorisé périph Est intérieur => périph sud Extérieur. Explications.\nLa transition depuis le périphérique sud extérieur vers le périph Est extérieur est très bien aménagé avec, très tôt à l’approche de l’échangeur du Palays, deux voies dédiées à ce flux. A l’inverse depuis le périph Est intérieur, il n’y a qu’une voie dédiée qui n’est créée qu’au dernier moment. Parmi les éléments rédhibitoires à une amélioration : la largeur du remblai de l’A61, contraint par le passage de la voie ferrée et de la rue Villet. \nL’option consistant à élargir le remblai de l’A61 à l’approche de l’échangeur du Palays est complètement éludée. Elle permettrait de remplir les objectifs du projet présenté, à un cout potentiellement moindre et avec une externalité positive supplémentaire.\nAutant il serait compliqué d’impliquer un partenaire supplémentaire (SNCF Réseau) dans ce chantier, autant récupérer une partie des matériaux extraits du tunnelier ligne C (sortie de tunnel entre la station Innovation Campus et Montaudran) pour élargir le remblai présenterait un double avantage. Premier avantage : permettre une valorisation locale d’une partie des matériaux excavés. Deuxième avantage : éviter la technique couteuse de tunnel, en créant les premiers plots (allongement trémie de la rue Villet vers l’ouest, création du premier plot de cette nouvelle liaison) pour élargir le remblai existant, usage de cette surlargeur pour dégager la place pour la création du plot suivant. Une fois les différents plots terminés, la surlargeur serait utilisé pour permettre la création au plus tôt des voies du périf Est vers le perif Sud.\nEn conclusion, cette approche permettrait :\n-\tD’améliorer la fluidité périph Est intérieur => périph sud Extérieur, compensation de la légère gêne qu’auront entrainé les quelques restrictions de files nécessaires à la construction des plots successif. Restriction qui seraient bien moindre que celles du chantier d’élargissement en 2x3 entre Lespinet et Rangueil\n-\tD’éviter l’usage « d’une technique relativement complexe et renchérissant de manière notable le coût des travaux »\n-\tDe réduire l’impact transport des matériaux excavés du métro\n-\tSans pour autant réduite la largeur de la nouvelle traversée, voire même permettre les fameux 2x 2m du REV et les 2m de trottoir visés par ailleurs dans Toulouse Métropole"]
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17/07/2023 12:24