Mobilité : Projet Jonction Est
Un maillon fort des déplacements dans l’Est de la Métropole
Changeons les modes de pensée des déplacements basés sur la voiture individuelle
Il est stupéfiant de constater que les budgets et les ressources des collectivités (terrain, matière, biodiversité, nature) sont toujours dépensés pour renforcer des mobilités de demain centrées majoritairement sur la voiture individuelle. La société change pourtant beaucoup ; les différentes crises (sanitaire, écologique, financière, de matières premières, énergétique, géopolitique, etc.) nous remettent en cause et nous font comprendre que les solutions du passé ne peuvent servir pour l’avenir.
Est-ce sérieux par exemple de qualifier le projet de “vertueux” car une voie verte mixte pour piétons et cycles est insérée au milieu de 14 voies de circulation routière (voir graphique)? Ce nouvel échangeur deviendrait l’un des plus larges de France. C’est à peine croyable.
Il est tout de même appréciable qu’un projet d’une telle ampleur fasse l’objet d’une concertation initiée par Toulouse Métropole. Il est aussi louable que la Métropole ait mis en place un outil numérique “plateforme citoyenne participative” de qualité et ouvert. C’est déjà un premier pas qu’il faut saluer.
Mais qu’est-ce qu’une concertation?
Rappelons la définition donnée dans le lexique de la participation citoyenne donnée sur ce dernier site :
“La concertation : elle vise à vous associer à une décision publique ou un projet public. Elle comprend la concertation obligatoire, mais aussi une concertation plus large dont l'organisation est laissée à la discrétion de la collectivité. Elle peut être engagée bien en amont du projet, dès les études préalables.”
Rappelons la définition donnée dans le lexique de la participation citoyenne donnée sur ce dernier site :
“La concertation : elle vise à vous associer à une décision publique ou un projet public. Elle comprend la concertation obligatoire, mais aussi une concertation plus large dont l'organisation est laissée à la discrétion de la collectivité. Elle peut être engagée bien en amont du projet, dès les études préalables.”
Elle vise à “nous associer”. Mais sous quelle forme ? Cela n’est pas clairement explicité.
Sur l’avis de concertation publique, les informations sont à peine plus précises :
“Les objectifs fixés pour cette consultation sont les suivants : recueillir l’avis du public sur les aménagements envisagés”
Et c’est tout ? Pas plus de précisions sur le mode d'agrégation des avis et sur les statistiques émises ? Quelle est la méthodologie choisie?
“Les objectifs fixés pour cette consultation sont les suivants : recueillir l’avis du public sur les aménagements envisagés”
Et c’est tout ? Pas plus de précisions sur le mode d'agrégation des avis et sur les statistiques émises ? Quelle est la méthodologie choisie?
On y apprend qu’il y a deux maîtres d’ouvrages : Toulouse Métropole et Vinci Autoroutes (dont les logos apparaissent partout). Est-il normal que les maîtres d’ouvrages soient aussi les organisateurs de la concertation ? Comment un groupe privé peut-il être neutre sur la rédaction du compte rendu qui concerne un avis d'intérêt public ?
Pourquoi la répartition des rôles entre les protagonistes n’est-elle pas écrite clairement ? Qui est garant de quoi dans cette concertation ? N’y a-t-il pas un risque de confusion entre les protagonistes ? Les maîtres d'ouvrage sont-ils à la fois juges et parties ?
A minima, cette concertation ne devrait-elle pas être conduite par une équipe indépendante de Toulouse Métropole n’ayant pas d'intérêt dans ce projet ?
Dans le dossier de concertation, on apprend que :
“À l’issue de la concertation, les maîtres d’ouvrage rédigeront et publieront un bilan qui témoigne des avis et opinions exprimés.”
“À l’issue de la concertation, les maîtres d’ouvrage rédigeront et publieront un bilan qui témoigne des avis et opinions exprimés.”
Sous quelle forme ce bilan sera-t-il rédigé ? Est-ce que tous les avis de fond – et non seulement les aspects techniques – seront retenus ?
En effet, le dossier laisse penser que seules les remarques sur l’aspect technique du projet sont recevables car il n’est même pas mentionné au conditionnel le déroulement des prochaines étapes (enquête publique, chantier…) Le calendrier prévisionnel et les dates sont déjà fixées. Comme s’il ne pouvait en être autrement malgré cette concertation.
En conclusion :
Comment s'assurer que les remarques sur le fond du sujet, c'est-à-dire sur la pertinence du projet, sur le modèle de société et de développement que le public attend, seront bien prises en compte?
Comment s'assurer que les remarques sur le fond du sujet, c'est-à-dire sur la pertinence du projet, sur le modèle de société et de développement que le public attend, seront bien prises en compte?
En vous remerciant,
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