Mobilité : Projet Jonction Est
Un maillon fort des déplacements dans l’Est de la Métropole
Non à la Jonction Est
Le Comité de La Terrasse est une association dont les buts sont :
- la création et l’animation d’activités culturelles, sportives, sociales, récréatives et éducatives.
- l’étude, la défense et l’amélioration du cadre de vie des résidents des quartiers; La Terrasse, Martini, Sarabelle, Firmis et Limayrac.
Il rassemble un millier d'adhérents environ.
La Commission "Cadre de vie" du Comité a fondé son opposition au projet sur les trois points suivants :
• L’ouverture de l’échangeur sur la zone de Grande Plaine : comme lors de la concertation de 2016, de nombreux participants ont exprimé leur opposition à cette disposition, les avantages d’un accès supplémentaire au périphérique étant annulés par les inconvénients de l’augmentation de circulation, notamment sur l’allée de Limayrac, mais également sur le chemin de Firmis, les rues du quartier Martini et le chemin de la Terrasse.
- la création et l’animation d’activités culturelles, sportives, sociales, récréatives et éducatives.
- l’étude, la défense et l’amélioration du cadre de vie des résidents des quartiers; La Terrasse, Martini, Sarabelle, Firmis et Limayrac.
Il rassemble un millier d'adhérents environ.
La Commission "Cadre de vie" du Comité a fondé son opposition au projet sur les trois points suivants :
• L’ouverture de l’échangeur sur la zone de Grande Plaine : comme lors de la concertation de 2016, de nombreux participants ont exprimé leur opposition à cette disposition, les avantages d’un accès supplémentaire au périphérique étant annulés par les inconvénients de l’augmentation de circulation, notamment sur l’allée de Limayrac, mais également sur le chemin de Firmis, les rues du quartier Martini et le chemin de la Terrasse.
• L’opportunité du projet lui-même. Les participants ont souligné les éléments négatifs du projet : destruction d’espaces verts et de la biodiversité, consommation d’espaces naturels et agricoles en contradiction avec la récente loi « Climat et résilience », incitation à l’usage renforcé de la voiture aboutissant paradoxalement à une augmentation de la saturation automobile dans plusieurs voies du quartier, non prise en compte de la troisième ligne du métro pour desservir la zone de Malepère, etc.
• La réalisation de la Jonction Est est présentée comme une réponse à la dynamique d’urbanisation du secteur Est de la Métropole (p. 13 et 14), sans que cette dynamique ne soit interrogée au regard des enjeux climatiques et énergétiques explicités par les conclusions de la Conventions citoyenne pour le climat et par la loi « Climat et résilience ». On regrette en particulier que ces prévisions d’urbanisation s’appuient sur des documents obsolètes dont l’élaboration (PLUiH) ou la révision (SCOT) est en cours ou qui doivent être mis en conformité avec la loi « Climat et résilience » (SRADDET). Il conviendrait en toute hypothèse d’attendre l’approbation de ces documents avant toute décision concernant le projet de Jonction Est.
Michel Pouget
Commission « Cadre de vie »
Comité de La Terrasse
Commission « Cadre de vie »
Comité de La Terrasse
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