Mobilité : Projet Jonction Est
Un maillon fort des déplacements dans l’Est de la Métropole
Enterrer ce projet pour tenter d’offrir un avenir à nos enfants.
Habitante de Toulouse, je suis sidérée d’apprendre que le projet de la Jonction Est revienne aux goûts du jour ! Maintenant ! Après l’été que nous venons de passer !
Enseignante dans un collège toulousain, je n’ai pas pu préparer autant que je le souhaitais mes élèves de 3ème à l’épreuve du brevet car nous avons dû fermer l’établissement certains après-midi de juin : chaleur insoutenable dans les salles de classe. Dans ce contexte, mes élèves de 6ème m’ont demandé pour quelle raison nous n’avions pas un système de climatisation dans notre établissement. J’ai profité de leur question pour leur parler de l’effet boule de neige : « plus il y aura de climatisations installées et plus l’air ambiant extérieur se réchauffera ; vous ne me croyez pas ? positionnez-vous à côté d’un bloc extérieur de climatisation et constatez par vous-même. ».
Notre ville est trop chaude et de plus en plus souvent trop polluée et nous savons tous parfaitement que les voitures sont largement responsables de cet état de fait. Comme je l’ai fait en juin, demain je pourrai expliquer à mes élèves de 6ème que plus on facilite l’entrée des voitures polluantes dans le centre-ville, plus il est difficile de se reconvertir vers un mode de déplacement doux souvent plus contraignant (ou du moins fatiguant) et plus leur environnement sera pollué. Comment peut-on encore penser suivant ce modèle destructeur quand on sait que nos enfants paient d’ores et déjà lourdement les quelques degrés supplémentaires pris par notre planète ?
Nous ne pouvons plus faire l’autruche : nous devons imaginer un nouveau monde.
L’Éducation Nationale nous enjoint de penser autrement, de préparer nos élèves à construire un autre avenir. Mais aujourd’hui, à travers ce projet, les élus métropolitains et l’état, en acceptant de le financer, font preuve d’une grande hypocrisie !
On nous dit que la Jonction Est doit nous permettre de nous rendre plus facilement à la clinique La croix du Sud : remplaçons cet échangeur par un parking à l’entrée de la ville et des navettes.
Il est fort probable que Mme l’ex Mairesse de Saint Orens défende avec tant de ferveur ce projet dans l’espoir de « sauver » son centre commercial : l’abondance n’étant plus à l’ordre du jour, n’est-ce pas le moment de changer de modèle économique ?
Il est fort probable que Mme l’ex Mairesse de Saint Orens défende avec tant de ferveur ce projet dans l’espoir de « sauver » son centre commercial : l’abondance n’étant plus à l’ordre du jour, n’est-ce pas le moment de changer de modèle économique ?
On nous dit que la jonction Est doit délester l’avenue de Castres (qui compte pourtant une baisse de fréquentation de véhicules ces dernières années) et la route de Revel… bien que la question ait été posée à plusieurs reprises, je n’ai toujours pas compris où les véhicules passeront une fois sortis de la rocade côté centre-ville… Où sont les études à ce sujet ? Quel est le plan de déplacement prévu ? Pourquoi toutes les réponses restent floues ? Pourquoi ai-je une désagréable impression de bricolage ?
Mr Le Maire de Balma défend ce projet de jonction Est avec énergie : ce doit être parce que ce gigantesque bloc de bêton ne jouxtera pas les habitations de sa commune... Mr Le Maire a tout à fait raison de garder le métro et le bus en site propre pour ses concitoyens ! Quel dommage que la mairie de Toulouse ne soit pas aussi bienveillante pour nous !
J’entends en réunion publique « qu’il est connu que ce n’est pas parce qu’on ajoute un bus ou construit une piste cyclable, que les gens abandonnent leur voiture au profit d’un mode doux ». Cher élu, nous ne devons pas vivre dans le même monde car personnellement je vois de plus en plus de gens modifier leur mode de déplacement (j’ai moi-même changé mes habitudes en me rendant à présent régulièrement à vélo dans mon établissement situé à 10 kilomètres de mon domicile) … et fort heureusement ! Par ailleurs, plus l’offre de déplacement doux sera riche et plus les nouveaux arrivants se les approprieront. À contrario, moins il y aura de place pour la voiture en ville et plus les nouveaux arrivants seront contraints de chercher un autre mode de déplacement.
Par ailleurs, comment peut-on imaginer détruire autant d’espaces verts, poumon de Toulouse, pour permettre à des automobilistes de gagner, au plus, 3 minutes sur leur temps de trajet (chiffre lu dans le dossier de concertation) ? Comment ose-t-on proposer cet avenir à nos enfants ?
On nous dit qu’une voiture pollue moins quand elle roule que lorsqu’elle se trouve dans un embouteillage. Je vous prie d’excuser mon pragmatisme, mais une voiture pollue moins quand elle est totalement arrêtée et remplacée par un bus, un vélo ou un transport alternatif !
Ce projet de jonction Est n’offre aucune alternative à notre planète, aucun avenir à nos enfants : un coup exorbitant pour toujours plus de voitures, de pollution sonore et visuelle, de pollution de l’air et moins de nature.
Soyons ambitieux pour nos enfants !
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: