Mobilité : Projet Jonction Est
Un maillon fort des déplacements dans l’Est de la Métropole
Ce projet n'apporte pas les bonnes réponses aux problématiques de transport dans l'agglomération toulousaine
Si le besoin d'une meilleure connexion des villes périphériques avec Toulouse peut s'entendre, je pense que ce projet n'est pas la solution à apporter. L'est toulousain comporte déjà suffisamment d'échangeurs avec des axes routiers permettant de converger vers Toulouse. Une simplification du projet serait de connecter les villes périphériques à la rocade sans leur donner la possibilité de rentrer dans Toulouse au niveau de la cité de l'espace. La rentrée dans Toulouse se ferait uniquement aux sorties 16, 17 ou 18. L'entrée dans Toulouse au niveau du projet de la jonction se fait par des routes non dimensionnées pour accueillir un flux important de véhicules ce qui serait catastrophique. Si on souhaite mieux connecter les villes périphériques, pourquoi ne pas faire une jonction exclusivement pour les bus, vélos et piétons ? On apporterait la solution sans augmenter le nombre de voitures individuelles qui saturent déjà les routes toulousaines. En plus les bus iraient plus vite ce qui augmentera l'attrictivité des transports en commun ou encore l'attractivité de l'utilisation du vélo.
Ensuite, cela a déjà été prouvé qu'augmenter les voies, élargir ou encore créer de nouvelles routes ne désengorgeait pas les villes mais au contraire augmentait la circulation. La demande s'adapte à l'offre. Il faut repenser nos modes de transports et apporter des solutions pérennes pour la qualité de vie des habitants mais également pour conserver et protéger l'environnement. L'été 2022 que nous avons eu à Toulouse nous montre nous devons éviter au maximum l'artificialisation des sols avec du goudron et du béton partout.
Pour finir, je dirais que si on regarde le projet de plus haut on se rend compte qu'avoir 3 échangeurs distant de 1.5km n'est pas quelque chose de raisonnable. La sortie 18 et 17 sont déjà très proches. Gardons l'argent public pour faire des infrastructures qui apporteront réellement plus de cohérence avec l'époque et l'environnement dans lesquels on vit.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: