Mobilité : Projet Jonction Est
Un maillon fort des déplacements dans l’Est de la Métropole
10 raisons d’abandonner ce projet
1- Le projet est d’un autre âge.
La précédente concertation a été faite en 2016 (9 mai au 12 juin 2016) pour un projet lancé en 2007. Depuis 15 ans le monde a changé, c’est un projet d’un autre temps incompatible avec la stratégie nationale bas cabone, la lutte contre le réchauffement climatique, la lutte contre la pollution.
La précédente concertation a été faite en 2016 (9 mai au 12 juin 2016) pour un projet lancé en 2007. Depuis 15 ans le monde a changé, c’est un projet d’un autre temps incompatible avec la stratégie nationale bas cabone, la lutte contre le réchauffement climatique, la lutte contre la pollution.
2- La conclusion de la concertation de 2016 est mensongère
La concertation de 2016 avait montré que les avis favorables étaient minoritaires (28 sur 66 soit 42%) et les avis défavorables étaient majoritaires (38/66 soit 58%) ! « Le raccordement de la Jonction et du diffuseur vers Toulouse sont largement rejetés par les participants à la concertation ». Dans le présent dossier de concertation il est écrit le contraire : « Les 3 phases de concertation (2005, 2007 et 2016) ont montré un intérêt pour ce projet,”
La concertation de 2016 avait montré que les avis favorables étaient minoritaires (28 sur 66 soit 42%) et les avis défavorables étaient majoritaires (38/66 soit 58%) ! « Le raccordement de la Jonction et du diffuseur vers Toulouse sont largement rejetés par les participants à la concertation ». Dans le présent dossier de concertation il est écrit le contraire : « Les 3 phases de concertation (2005, 2007 et 2016) ont montré un intérêt pour ce projet,”
3- Un projet contre-productif selon un rapport de l’autorité indépendante de régulation des transports (ARAFER) !
Selon un rapport de l’autorité indépendante de régulation des transports (ARAFER) de 2017 « Il ressort des pièces du dossier que la création de ce nouveau diffuseur conduirait à accroître la congestion de la rocade est et donc à dégrader les conditions de circulation des usagers de l’autoroute. En effet, le projet de dossier de demande de principe, établi par la société ASF et joint au dossier de saisine, indique que le nouvel aménagement : « augmente le taux de congestion de 10% environ entre le nord de l’échangeur de Lasbordes et celui de la Jonction Est (sens Narbonne vers Bordeaux) et de 5 % entre l’échangeur de Lasbordes et celui de la Jonction est pour l’autre sens de circulation (Bordeaux vers Narbonne) ».
Selon un rapport de l’autorité indépendante de régulation des transports (ARAFER) de 2017 « Il ressort des pièces du dossier que la création de ce nouveau diffuseur conduirait à accroître la congestion de la rocade est et donc à dégrader les conditions de circulation des usagers de l’autoroute. En effet, le projet de dossier de demande de principe, établi par la société ASF et joint au dossier de saisine, indique que le nouvel aménagement : « augmente le taux de congestion de 10% environ entre le nord de l’échangeur de Lasbordes et celui de la Jonction Est (sens Narbonne vers Bordeaux) et de 5 % entre l’échangeur de Lasbordes et celui de la Jonction est pour l’autre sens de circulation (Bordeaux vers Narbonne) ».
Dans ces conditions, bien qu’elle contribue à résoudre des difficultés de congestion de la voirie locale, l’opération envisagée présente une incidence négative sur l’exploitation de l’autoroute existante dans la mesure où l’opération envisagée conduirait à dégrader les conditions de circulation des usagers de l’autoroute. Dès lors, elle ne peut être regardée comme répondant à la condition stricte de nécessité ou d’utilité au sens de l’article L. 122-4 du code de la voirie routière, qui permettrait d’en assurer le financement, même pour partie, par l’usager de l’autoroute.
Par ailleurs, de nombreuses études ont montré que l’ajout d’infrastructure automobile en milieu urbain ou périurbain ne fluidifie pas le trafic
4- Les associations de riverains s’y opposent.
Par exemple, le comité de quartier l’Hers impacté par le projet s’est toujours opposé au projet.
Par exemple, le comité de quartier l’Hers impacté par le projet s’est toujours opposé au projet.
5- Les associations sont contre.
Dans le bilan de la concertation l’association 2p2r souhaitait le retrait du projet. L’AUTATE (l’Association des Usagers des Transports en Commun de l’Agglomération Toulousaine et ses environs) avait demandé au Conseil régional de ne pas financer cet échangeur autoroutier pour consacrer cet argent aux transports en commun et au vélo.
Dans le bilan de la concertation l’association 2p2r souhaitait le retrait du projet. L’AUTATE (l’Association des Usagers des Transports en Commun de l’Agglomération Toulousaine et ses environs) avait demandé au Conseil régional de ne pas financer cet échangeur autoroutier pour consacrer cet argent aux transports en commun et au vélo.
6- Le projet sera source de congestion urbaine.
Du côté de Toulouse, le flot des voitures va se heurter à plusieurs ronds-points et des accès, tant vers la route de Revel que vers la route de Castres. Ces bds sont très fréquentés aux heures de pointe en direction de la route de Revel avec des bouchons quotidiens au niveau du McDo. Une sortie supplémentaire aggraverait cela.
Plus généralement, le trafic induit sera source de bouchons non plus sur la rocade mais au milieu des piétons et cyclistes. Les cyclistes qui traversent le bd Marcel Dassault pour rejoindre la piste cyclable seront en insécurité et il sera difficile de couper la circulation.
Du côté de Toulouse, le flot des voitures va se heurter à plusieurs ronds-points et des accès, tant vers la route de Revel que vers la route de Castres. Ces bds sont très fréquentés aux heures de pointe en direction de la route de Revel avec des bouchons quotidiens au niveau du McDo. Une sortie supplémentaire aggraverait cela.
Plus généralement, le trafic induit sera source de bouchons non plus sur la rocade mais au milieu des piétons et cyclistes. Les cyclistes qui traversent le bd Marcel Dassault pour rejoindre la piste cyclable seront en insécurité et il sera difficile de couper la circulation.
7- Le projet est source de nuisances pour les habitants des quartiers L’Hers, Limayrac et la Terrasse.
Il va générer des nuisances sonores et de la pollution dans ces quartiers ou la circulation est déjà dense le matin.
Il va générer des nuisances sonores et de la pollution dans ces quartiers ou la circulation est déjà dense le matin.
8- Le projet est destructeur.
Du coté de Toulouse, il coupe la piste cyclable et piétonne très fréquentée par les cyclistes et les promeneurs. Il scinde en deux une zone de loisirs où les familles sont nombreuses à se balader et impliquera la destruction d'une partie des espaces verts et la zone humide de l’Hers.
De l’autre côté, Il détruit la berge de la Saune qui est également une zone humide. Il apporte une circulation automobile dans l’espace nature du bois de Ribaute.
Du coté de Toulouse, il coupe la piste cyclable et piétonne très fréquentée par les cyclistes et les promeneurs. Il scinde en deux une zone de loisirs où les familles sont nombreuses à se balader et impliquera la destruction d'une partie des espaces verts et la zone humide de l’Hers.
De l’autre côté, Il détruit la berge de la Saune qui est également une zone humide. Il apporte une circulation automobile dans l’espace nature du bois de Ribaute.
9- Des arbres remarquables au milieu de la circulation.
Une allée de mûriers, des arbres plus que centenaires sont les derniers témoins d'une époque où il existait encore des magnaneries à Toulouse, des exploitations agricoles où on élevait des vers à soie (bombyx du mûrier). Cette allée a reçu le label «Arbre Remarquable de France». Le trafic viendrait déverser un flot de voiture sur le boulevard Marcel Dassult qui coupe cette allée de mûriers en deux.
Une allée de mûriers, des arbres plus que centenaires sont les derniers témoins d'une époque où il existait encore des magnaneries à Toulouse, des exploitations agricoles où on élevait des vers à soie (bombyx du mûrier). Cette allée a reçu le label «Arbre Remarquable de France». Le trafic viendrait déverser un flot de voiture sur le boulevard Marcel Dassult qui coupe cette allée de mûriers en deux.
10- Des investissements sont nécessaires ailleurs
Le budget correspondant serait beaucoup plus utile pour développer les transports en communs ou sécuriser les passages de rocade pour les vélos. Un mort en 2019 à la sortie 18. Ils sont cohérents avec l’accord de Paris.
Le budget correspondant serait beaucoup plus utile pour développer les transports en communs ou sécuriser les passages de rocade pour les vélos. Un mort en 2019 à la sortie 18. Ils sont cohérents avec l’accord de Paris.
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