Mobilité : Projet Jonction Est
Un maillon fort des déplacements dans l’Est de la Métropole
Incohérence et opacité jonction est et métro
Il y a une incohérence importante sur le projet de la jonction est. Rappelez-vous, la 3ème ligne de métro devait desservir la clinique Capio via la station Les Ormeaux. Or, la clinique a déménagé (croix du sud) à Quint.
Le tracé de la 3ème ligne n'a pas été rectifié pour autant. Il aurait pu ainsi desservir ce pôle d'activité et la cité de l'espace par la même occasion par un pont piéton.
Ce "détournement" ne coutait pas grand chose car le lien via la station Montaudran était en ligne droite et pouvait être enterrée sans créer un tunnel.
La Jonction Est va accroitre le congestion quotidienne de la rocade et surcharger l'avenue de la Marcaissonne déjà surchargées aux heures de pointe.
Une station de la ligne 3 aurait pu éviter tout cela et aider les touristes et les toulousains à accéder à la cité de l'espace sans prendre leur voiture, à la clinique et le pôle d'activité de la Grande Plaine.
Le nouveau quartier Malepère créé récemment est desservi directement par la sortie Montaudran du périphérique.
Le maire atteste par écrit que la partie à la limite de Quint et de Toulouse ne sera pas construite avant 10 ans.
Il y a des intérêts cachés dans ce projet.
- Contournement de Quint et de Saint Orens : le premier projet prévoyait une autre sortie du rond point au carrefour de l'avenue de la Marcaissonne (points de suspension effacés du projet depuis mais dont j'ai conservé la copie).
- intérêt privé : récupérer l'espace pour les promoteurs tout en virant l'aérodrome de Montaudran.
Il est clair que Toulouse Métropole cache un projet plus global. Pour preuve le projet de Tisséo concernant le Linéo 1 et sa connexion avec le linéo 7. Donc doublement prévu de l'avenue de la Marcaissonne.
Le tout voiture à de l'avenir à Toulouse. Les esprits étroits ne peuvent pas créer de grands projets. Et encore moins en toute transparence.
Le tracé de la 3ème ligne n'a pas été rectifié pour autant. Il aurait pu ainsi desservir ce pôle d'activité et la cité de l'espace par la même occasion par un pont piéton.
Ce "détournement" ne coutait pas grand chose car le lien via la station Montaudran était en ligne droite et pouvait être enterrée sans créer un tunnel.
La Jonction Est va accroitre le congestion quotidienne de la rocade et surcharger l'avenue de la Marcaissonne déjà surchargées aux heures de pointe.
Une station de la ligne 3 aurait pu éviter tout cela et aider les touristes et les toulousains à accéder à la cité de l'espace sans prendre leur voiture, à la clinique et le pôle d'activité de la Grande Plaine.
Le nouveau quartier Malepère créé récemment est desservi directement par la sortie Montaudran du périphérique.
Le maire atteste par écrit que la partie à la limite de Quint et de Toulouse ne sera pas construite avant 10 ans.
Il y a des intérêts cachés dans ce projet.
- Contournement de Quint et de Saint Orens : le premier projet prévoyait une autre sortie du rond point au carrefour de l'avenue de la Marcaissonne (points de suspension effacés du projet depuis mais dont j'ai conservé la copie).
- intérêt privé : récupérer l'espace pour les promoteurs tout en virant l'aérodrome de Montaudran.
Il est clair que Toulouse Métropole cache un projet plus global. Pour preuve le projet de Tisséo concernant le Linéo 1 et sa connexion avec le linéo 7. Donc doublement prévu de l'avenue de la Marcaissonne.
Le tout voiture à de l'avenir à Toulouse. Les esprits étroits ne peuvent pas créer de grands projets. Et encore moins en toute transparence.
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