Mobilité : Projet Jonction Est
Un maillon fort des déplacements dans l’Est de la Métropole
Consacrer ce budget aux modes doux
Ce projet est d’un autre temps, le temps révolu du « tout voiture ». Construire de nouvelles routes ou les élargir n’est pas une solution à la congestion automobile des villes, au contraire cette stratégie encourage l’utilisation toujours plus massive de la voiture avec les effets que l’on connaît sur la pollution de l’air et le réchauffement climatique (à plus long terme, la voiture électrique ne sera pas la solution miracle).
Il faut au contraire consacrer ce budget aux modes de déplacement doux : vélo et transports en commun. Ce besoin est confirmé par les nombreux témoignages de personnes qui n’osent pas prendre leur vélo parce qu’il n’existe pas d’itinéraire sécurisé entre leur domicile et leur lieu de travail. Il est grand temps de « mettre le paquet » sur le vélo !
Par ailleurs le dossier de consultation tente de justifier ce projet à l'aide de projections d’évolution du trafic basées sur d’anciennes hypothèses pré-Covid, désormais obsolètes, et dont l’interprétation est très orientée en faveur du projet. Au final, si on analyse minutieusement les données du dossier, on s’aperçoit que le gain de temps sera négligeable pour la plupart des trajets. Tout au plus, ce projet risque d’apporter encore plus de trafic automobile côté Toulouse dans les quartiers de la Terrasse et de Limayrac qui, jusqu’à présent, étaient plutôt préservés. Notamment, l’augmentation du trafic prévue sur le chemin de Firmis, dont le caractère rural est de plus en plus menacé, semble inacceptable.
Enfin ce projet est destructeur d’un environnement remarquable des deux côtés du boulevard périphérique, dont des terres agricoles et un espace naturel de grande valeur environnementale. Les mesures de compensation prévues ne répareront pas les dégâts causés sur l’emprise du chantier, et l'artificialisation des sols qui en découle sera irrémédiable.
Pour toutes ces raisons, je suis opposé à ce projet. Un projet de passerelle (ou de tunnel) piétons/vélos entre les échangeurs Lasbordes et Montaudran pour relier la zone nature de Ribaute et la coulée verte de la Grande Plaine serait nettement plus pertinent en regard des enjeux de notre époque. Plus largement, ce budget doit être consacré en priorité au développement de pistes cyclables dignes de ce nom et aux transports en commun.
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