Mobilité : Projet Jonction Est
Un maillon fort des déplacements dans l’Est de la Métropole
Changements sur "Vive la voiture ? encore en 2022 ?"
Sélectionner le mode de vue :
Corps du texte
-["Il est incroyable de lire encore des arguments pro-voiture aujourd'hui. La métropole vivrait-elle dans une réalité alternative où la voiture est encore un bien et un lien social apportant liberté et puissance à ceux qui la détiennent... Une sorte de signe de réussite ? Cela semble être au-delà de la caricature...-Jamais en 30 ans, la multiplication des voies réservées à la voiture n'a permis d'éliminer les bouchons ! Et ce en dépit des allégations de la sorte, répétées par les municipalités successives.-En revanche, on peut s'interroger sur la réelle politique de mobilité autour de Toulouse. Dans ce projet, la voie verte semble être un mal nécessaire anecdotique. Elle serpente on ne sait trop comment ni où, et sert de prétexte à ce nième projet énergivore dont le coût va encore rendre impossible la mise en place de projets de déplacements alternatifs, collectifs et respectueux.-Qu'a-t-il été fait pour développer dignement les transports en commun et les modes doux afin d'inciter les usagers à transformer leurs habitudes ? Le transport en commun et le vélo à Toulouse restent dans les bas-fonds de tous les indicateurs indépendants (voir ici par exemple https://barometre.parlons-velo.fr/)-Comment un tel projet peut-il trouver une justification dans un contexte climatique, énergétique et social où la bagnole n'a simplement plus sa place.-Les déplacements routiers représentent 30% de l'impact CO2 en France. C'est l'un des axes majeurs de réduction de l'empreinte climatique, avec le logement et l'alimentation à égalité (voir Shift Project https://theshiftproject.org/ par exemple). Comment peut-on encore tenir un discours de développement des déplacements automobiles ?--Ce projet doit être abandonné, et le budget doit être attribué à des projets structurants de développement de transports en commun de qualité (train, bus, tram où l'on peut voyager dignement, à l'heure et sans y passer sa vie) et pour investir massivement dans la création de voies cyclables dites RER (voir association 2P2R https://2p2r.org/), dont les projets ont été sans cesse repoussés pour des raisons \"budgétaires\"."]- +["Il est incroyable de lire encore des arguments pro-voiture aujourd'hui. La métropole vivrait-elle dans une réalité alternative où la voiture est encore un bien et un lien social apportant liberté et puissance à ceux qui la détiennent... Une sorte de signe de réussite ? Cela semble être au-delà de la caricature...
- +Jamais en 30 ans, la multiplication des voies réservées à la voiture n'a permis d'éliminer les bouchons ! Et ce en dépit des allégations de la sorte, répétées par les municipalités successives.
- +En revanche, on peut s'interroger sur la réelle politique de mobilité autour de Toulouse. Dans ce projet, la voie verte semble être un mal nécessaire anecdotique. Elle serpente on ne sait trop comment ni où, et sert de prétexte à ce nième projet énergivore dont le coût va encore rendre impossible la mise en place de projets de déplacements alternatifs, collectifs et respectueux.
- +Qu'a-t-il été fait pour développer dignement les transports en commun et les modes doux afin d'inciter les usagers à transformer leurs habitudes ? Le transport en commun et le vélo à Toulouse restent dans les bas-fonds de tous les indicateurs indépendants (voir ici par exemple https://barometre.parlons-velo.fr/)
- +Comment un tel projet peut-il trouver une justification dans un contexte climatique, énergétique et social où la bagnole n'a simplement plus sa place.
- +Les déplacements routiers représentent 30% de l'impact CO2 en France. C'est l'un des axes majeurs de réduction de l'empreinte climatique, avec le logement et l'alimentation à égalité (voir Shift Project https://theshiftproject.org/ par exemple). Comment peut-on encore tenir un discours de développement des déplacements automobiles ?
- +
- +Ce projet doit être abandonné, et le budget doit être attribué à des projets structurants de développement de transports en commun de qualité (train, bus, tram où l'on peut voyager dignement, à l'heure et sans y passer sa vie) et pour investir massivement dans la création de voies cyclables dites REV (voir association 2P2R https://2p2r.org/), dont les projets ont été sans cesse repoussés pour des raisons \"budgétaires\"."]
Auteur de la version
Version créée le
23/09/2022 13:46