Mobilité : Projet Jonction Est
Un maillon fort des déplacements dans l’Est de la Métropole
Un projet à rééevaluer à l'aune du nouveau contexte réglementaire
Ce projet de "Jonction Est", vieux de plusieurs décennies, n'a pas démontré son utilité ou son efficacité en vue de fluidifer les déplacements sur la zone, c'est même exactement l'inverse qui se produirait selon l'ARAFER (+11% d'embouteillages !). En effet, la construction de nouvelles routes enclenche un cercle vicieux, suscitant de nouveaux déplacements en voiture qui contribueront à la saturation de la nouvelle infrastructure.
Par ailleurs, plusieurs documents récents doivent être pris en compte par la Métropole et Vinci et devraient les amener à abandonner ce projet :
- la Loi Climat et Résilience qui impose de diviser par deux l'artificialisation des sols = priorisons le logement, les groupes scolaires et autres équipements publics plutôt qu'une nouvelle route qui va détruire des ENAF au détriment d'autres projets
- la loi TEPCV et la SNBC qui impose de réduire les émissions liées aux transports de -28% d'ici 2030
- le Green Deal de l'UE qui vise une réduction des émissions de GES de -55% d'ici 2030 et une décarbonation complète à horizon 2050
- le PCAET et la ZFE mis en place par Toulouse Métropole elle-même : accroitre le trafic routier est en contradiction flagrante avec les objectifs de ces deux documents
- la Loi Climat et Résilience qui impose de diviser par deux l'artificialisation des sols = priorisons le logement, les groupes scolaires et autres équipements publics plutôt qu'une nouvelle route qui va détruire des ENAF au détriment d'autres projets
- la loi TEPCV et la SNBC qui impose de réduire les émissions liées aux transports de -28% d'ici 2030
- le Green Deal de l'UE qui vise une réduction des émissions de GES de -55% d'ici 2030 et une décarbonation complète à horizon 2050
- le PCAET et la ZFE mis en place par Toulouse Métropole elle-même : accroitre le trafic routier est en contradiction flagrante avec les objectifs de ces deux documents
Le besoin en nouvelles infrastructures routières est d'autant plus discutable que la France compte plus d'un million de kilomètres de routes, soit le record européen de kilomètres routiers par habitant.
A l'inverse, des solutions alternatives peuvent être développées pour les habitants : fusion du Lineo 1 et 7 pour mieux desservir la zone, création de nouveaux Lineo, concrétisation du Réseau express vélo (qui pourrait bénéficier du budget réalloué de ce projet de Jonction Est ?), mise en œuvre d'une première phase d'un service de RER métropolitain.
A l'inverse, des solutions alternatives peuvent être développées pour les habitants : fusion du Lineo 1 et 7 pour mieux desservir la zone, création de nouveaux Lineo, concrétisation du Réseau express vélo (qui pourrait bénéficier du budget réalloué de ce projet de Jonction Est ?), mise en œuvre d'une première phase d'un service de RER métropolitain.
Sortons des dogmatismes pour examiner objectivement ce projet routier complètement inadapté à notre monde !
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