Mobilité : Projet Jonction Est
Un maillon fort des déplacements dans l’Est de la Métropole
Projet qui aggrave la gravité de Toulouse au détriment de pôles économiques nouveaux
N'étant pas qualifié techniquement, ni riverain, ni utilisateur quotidien, mais résidant à 40 minutes du lieu déterminé, je ne pourrai me prononcer que sur l'aspect philosophique du projet. Autant dire tout de suite qu'il ne répond à aucun critère de ce qu'on attend d'un pays et d'une région modernes. Les échangeurs et les jonctions, c'est la France de Pompidou.
Ces investissements ne feront qu'amener toujours plus de véhicules (qui nécessiteront d'autres aménagements, selon le schéma habituel) dans une métropole qui phagocyte déjà tout à 100 kilomètres à la ronde. Quasiment tous les investissements ayant trait aux transports dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne, sont pensés et destinés à faciliter l'accès à Toulouse, aggravant sans cesse les mouvements pendulaires et le tourisme de consommation.
Les investissements doivent désormais porter sur le transport collectif et sur l'implantation d'activités mieux réparties sur le territoire haut-garonnais et ses départements limitrophes, afin de rapprocher "le travail du travailleur". D'autant plus que la région est déjà bien dotée en infrastructures routières et que les progrès technologiques importants en matière de communication permettent de diminuer l'impact de la géographie dans l'activité économique.
Ces investissements ne feront qu'amener toujours plus de véhicules (qui nécessiteront d'autres aménagements, selon le schéma habituel) dans une métropole qui phagocyte déjà tout à 100 kilomètres à la ronde. Quasiment tous les investissements ayant trait aux transports dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne, sont pensés et destinés à faciliter l'accès à Toulouse, aggravant sans cesse les mouvements pendulaires et le tourisme de consommation.
Les investissements doivent désormais porter sur le transport collectif et sur l'implantation d'activités mieux réparties sur le territoire haut-garonnais et ses départements limitrophes, afin de rapprocher "le travail du travailleur". D'autant plus que la région est déjà bien dotée en infrastructures routières et que les progrès technologiques importants en matière de communication permettent de diminuer l'impact de la géographie dans l'activité économique.
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