Mobilité : Projet Jonction Est
Un maillon fort des déplacements dans l’Est de la Métropole
Doux modes, doux REV
Ah les modes doux, les voies vertes piétons cycles, arguments utilisés à tour de bras dans le dossier et lors de l'intervention des élus lors de la réunion publique de juillet. Tout cela est d'un autre âge, je constate dans mon entreprise que les déplacements vélotaf sont en forte augmentation vu la prise de conscience Co2 actuelle, donc la volonté est là, et il va falloir que ça augmente encore massivement. Je constate dans d'autres villes comme Copenhague que c'est la praticité, les voies non partagées avec les piétons et le temps gagné par rapport aux autres modes qui font le succès du vélo. Et à Toulouse on cherche à faire gagner du temps aux automobilistes... Donc des vraies REV dédiées comme elles sont en train de se mettre en place côté département (4m !), et hélas pas comme rue st Michel. Que veulent les vélotafeurs (car il est là le sujet puisqu'on veut résoudre des engorgements d'échangeurs matin/soir, on n'est pas sur le vélo loisir du week end soyons clair) : des voies pour traverser la rocade Est ! pas des voies vertes de 3m partagées avec les piétons qui serpentent et font perdre du temps, mais vous avez le culot d'écrire sur la planche 17 du 4 juillet "qui se connecte au réseau existant". Sérieux, vous avez vu la carte à côté ? quel réseau ? qui va passer là pour aller bosser ? . 60 millions d'euros pour cet échangeur ? à comparer au budget du REV partie toulouse metropole. Pourquoi ne pas demander à Vinci de co-financer des traversées A61 vélo dédiées à la place de ce projet d'un autre age ? ou de mettre en conformité les traversées rocade avec des bandes cyclables de 1,5 m quitte à enlever une voie auto. Pourquoi se fait-on klaxonner quand on utilise les voies voitures pour franchir à vélo cette rocade à Union, Gramont, et j'en passe ? Pourquoi ces pointillés en 2022 sur vos jolis cartes de voies cyclables à toutes les traversées rocade Est ? Qui n'a pas fait le job correctement à l'époque de la création de cette rocade Est ? Donc, non, franchement, n'utilisez pas cet argument pour justifier le tout voiture électoraliste, et bougez vous pour améliorer la situation des vélotaffeurs. Et vite. Et n'oubliez pas que chaque voiture électrique qui sort de l'usine c'est presque 10 tonnes de Co2.
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