Mobilité : Projet Jonction Est
Un maillon fort des déplacements dans l’Est de la Métropole
Echangeur autoroutier laid, d'un autre âge, nocif, très coûteux, destructeur d'espaces verts, source de pollution, générateur de CO2 et de nuisances
1- Le coût de la jonction Est était estimé, dans le passé, à la somme très élevée de 70 millions d'euros.
On peut craindre que cette estimation ancienne doive fortement être revue à la hausse compte tenu de l'inflation actuelle et à venir.
On peut craindre que cette estimation ancienne doive fortement être revue à la hausse compte tenu de l'inflation actuelle et à venir.
2- Le prix moyen de construction d'une vraie piste cyclable, de qualité et séparée de la route, en Europe, est de 200 000 € par km.
Avec 70 millions d'euros, on peut donc créer 350 kms de piste cyclable de qualité.
Avec 70 millions d'euros, on peut donc créer 350 kms de piste cyclable de qualité.
Que préférons nous, quel choix est meilleur pour l'environnement et pour notre planète, quelle option est favorable pour notre santé :
- quelques centaines de mètres de bretelle d'autoroute ou bien 350 kms de piste cyclable ?
- quelques centaines de mètres de bretelle d'autoroute ou bien 350 kms de piste cyclable ?
3- Le coût du projet de 70 millions d'Euros, représente une valeur de 90 € pour chacun des 800 000 habitants de Toulouse métropole.
Pour une famille ordinaire de quatre personnes, composée d'un couple et deux enfants, le montant est donc de 360 €.
Si l'on prend en compte un nombre d'usagers réguliers égal au maximum à 5% de la population de la métropole (taux probablement surestimé) on atteint un coût par famille d'usagers de 7200 € !
La collectivité n'a-t-elle pas à choisir des investissements bénéfiques à un plus grand nombre de concitoyens ?
Pour une famille ordinaire de quatre personnes, composée d'un couple et deux enfants, le montant est donc de 360 €.
Si l'on prend en compte un nombre d'usagers réguliers égal au maximum à 5% de la population de la métropole (taux probablement surestimé) on atteint un coût par famille d'usagers de 7200 € !
La collectivité n'a-t-elle pas à choisir des investissements bénéfiques à un plus grand nombre de concitoyens ?
4- Chacun sait que le périphérique Toulousain est saturé.
De plus chaque accident sur le périphérique provoque la paralysie de la circulation sur le périphérique et par ricochet sur l'ensemble de la ville et de ses alentours.
Cette paralysie coûte très cher en termes de pollution, de stress, de temps perdu et en termes économiques.
Veut-on déverser encore plus de véhicules sur le périphérique ?
De plus chaque accident sur le périphérique provoque la paralysie de la circulation sur le périphérique et par ricochet sur l'ensemble de la ville et de ses alentours.
Cette paralysie coûte très cher en termes de pollution, de stress, de temps perdu et en termes économiques.
Veut-on déverser encore plus de véhicules sur le périphérique ?
5- Aujourd'hui de très nombreuses personnes utilisent la coulée verte pour faire de la marche, du footing ou du vélo.
Ces activités contribuent au bien être et à la santé de tous ces Toulousains et habitants de la métropole.
La construction d'un double échangeur avec feux de circulation et voies d'entrecroisement détruirait de façon irréversible cet îlot de verdure.
Ces activités contribuent au bien être et à la santé de tous ces Toulousains et habitants de la métropole.
La construction d'un double échangeur avec feux de circulation et voies d'entrecroisement détruirait de façon irréversible cet îlot de verdure.
6- Sur le site de Toulouse métropole, le durée prévisionnelle des travaux est de plus quatre ans (début 2024 à fin 2028).
Les nuisances de toutes sortes qui découleraient de ces travaux seraient bien trop longues à supporter.
Les nuisances de toutes sortes qui découleraient de ces travaux seraient bien trop longues à supporter.
7- Une pétition en ligne, toujours ouverte à la participation, intitulée "Non à la Jonction Est" a déjà été signée par plus de 1600 personnes. ***
8- De nombreuses études et expérimentations ont démontré qu'en raison du "trafic induit", une voie routière supplémentaire augmente les embouteillages au lieu de les réduire.
Plus de routes, par effet d'aubaine, inciterait à prendre davantage sa voiture plutôt qu'un moyen de transport en commun ou un vélo.
On poursuivrait ainsi le cercle vicieux de plus de routes, plus de déplacements, plus d'étalement urbain, plus de congestion de circulation, plus de pollution et plus de nuisances.
Au sein de l'abondante bibliographie décrivant en détail le phénomène, se trouvent les articles ci-dessous :
https://www.enlargeyourparis.fr/societe/pourquoi-supprimer-des-autoroutes-peut-reduire-les-embouteillages
https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/medium-large/segments/entrevue/98756/trafic-induit-augmentation-offre-transport-utilisation-vandersmissen
https://www.sudouest.fr/redaction/le-cercle-sud-ouest-des-idees/pourquoi-supprimer-des-autoroutes-peut-reduire-les-embouteillages-7170233.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trafic_induit
Plus de routes, par effet d'aubaine, inciterait à prendre davantage sa voiture plutôt qu'un moyen de transport en commun ou un vélo.
On poursuivrait ainsi le cercle vicieux de plus de routes, plus de déplacements, plus d'étalement urbain, plus de congestion de circulation, plus de pollution et plus de nuisances.
Au sein de l'abondante bibliographie décrivant en détail le phénomène, se trouvent les articles ci-dessous :
https://www.enlargeyourparis.fr/societe/pourquoi-supprimer-des-autoroutes-peut-reduire-les-embouteillages
https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/medium-large/segments/entrevue/98756/trafic-induit-augmentation-offre-transport-utilisation-vandersmissen
https://www.sudouest.fr/redaction/le-cercle-sud-ouest-des-idees/pourquoi-supprimer-des-autoroutes-peut-reduire-les-embouteillages-7170233.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trafic_induit
En résumé cet échangeur autoroutier serait laid, d'un autre âge, nocif, très coûteux, destructeur d'espaces verts, source de pollution, générateur de CO2 et de nuisances.
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