Mobilité : Projet Jonction Est
Un maillon fort des déplacements dans l’Est de la Métropole
Est-ce bien sérieux ?
Après une succession de périodes caniculaires et de sécheresse et un prix de l'essence qui s'envole, est-ce bien sérieux de chercher à favoriser les déplacements automobiles ? De détruire une zone verte humide au Sud de l'aérodrome de Lasbordes ? De mettre à mal une voie verte enfin bien développée ? De prévoir un double échangeur de la taille de celui de la sortie 15 (Gramont), alors qu'il y a à peine 2,5 km entre les sorties 17 et 18 ?
Et rien pour les vélos sur l'échangeur 17 où il est plus que dangereux de s'aventurer, en tant que piéton ou cycliste !
Et rien pour les vélos sur l'échangeur 17 où il est plus que dangereux de s'aventurer, en tant que piéton ou cycliste !
L'argument avancé de "soulager" les voies actuellement saturées, telles que la route de Revel et l'avenue et la route de Castres paraît biaisé. Où iront les voitures côté Toulouse ? Si ce n'est pas ces 2 grands axes, ce sera par les petites rues : rue et allée de Limayrac, chemin de Firmis, rue J. Arlaud. Et de l'autre côté du périphérique, comment est évalué le désengorgement de la route de Castres pour passer Fonsegrives ? Et pareil pour la route de Revel.
A l'heure de l'annonce de la fin des véhicules thermiques - certainement un peu précipitée mais cela finira bien par arriver - il n'est pas réaliste de persister dans un vieux projet tel que celui-ci.
Le conseil régional s'est retiré de ce projet, pourquoi Toulouse Métropole continue de s'y accrocher ?
Il faut favoriser les transports alternatifs à la voiture : transports en commun, vélo, le covoiturage et les parkings de transition quand on ne peut se passer de la voiture. Et pas uniquement en centre ville toulousain, mais aussi dans les quartiers périphériques et les communes autour de Toulouse.
Et quand je parle de favoriser les vélos, c'est avec des vraies pistes cyclables, et pas le genre de "bidules" (photo ci-jointe) qui ont fleuri devant les établissements scolaires cet été et qui semblent encourager les voitures à foncer sur les vélos. J'ai hâte d'être le jour de la rentrée des classes et de voir ce que ça donne.
Bref, abandonnons ce projet tellement XXème siècle !
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