Mobilité : Projet Jonction Est
Un maillon fort des déplacements dans l’Est de la Métropole
Comment a-t-on envie que les nouveaux (et anciens) habitants se déplacent ?
On veut des voitures alors on fait des routes... Bien que le dossier soit bien travaillé et fourni, force est de constater que les méthodes et modèles utilisés sont centrés sur l'utilisation quasi exclusive de la voiture et qu'il n'y a donc aucune remise en question de ce que devrait devenir les réseaux de transport.
Tout le dossier est écrit en plaçant le projet comme un besoin en réaction à un manque et sans prendre en compte l'impact que celui-ci aura sur les usages.
Tout le dossier est écrit en plaçant le projet comme un besoin en réaction à un manque et sans prendre en compte l'impact que celui-ci aura sur les usages.
Or aujourd'hui on sait que c'est fondamentalement l'inverse qui se produit. La nature ayant horreur du vide, quand on fait des routes, aussi grosses soient elle, la circulation augmente jusqu'à saturation.
De même, quand on fait des pistes cyclables et qu'on développe les transports en commun, leur utilisation augmente et qui plus est, en ne nécessitant que très peu d'investissement à fonction équivalente par rapport à la voiture.
Ma proposition serait donc de repartir de la question initiale en supprimant l'a priori de la voiture : le secteur connait une forte croissance et voit arriver beaucoup de nouveaux habitants, comment a-t-on envie qu'ils se déplacent ?
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